Accueil Equipement Un smartphone Qualcomm avec des composants de 1er ordre, vendu en édition...

Un smartphone Qualcomm avec des composants de 1er ordre, vendu en édition limitée

Le nouveau smartphone de Qualcomm n’est pas destiné à concurrencer les modèles similaires dans les circuits commerciaux, mais plutôt à servir de vitrine technologique pour fédérer une communauté de fidèles « ambassadeurs ».

Qualcomm vient d’annoncer la sortie prochaine de son premier smartphone, baptisé « Smartphone for Snapdragon Insiders ». Une dénomination qui n’a rien de commercial, mais qui donne une indication sur l’objectif de Qualcomm. Car elle peut être traduite par « Smartphone pour les Initiés de Snapdragon ». Le modèle sera fabriqué en édition limitée et vendu seulement aux membres de la communauté Snapdragon Insiders. Il devrait être disponible en août aux États-Unis, en Chine, au Royaume-Uni et en Allemagne. La France et les autres pays suivront plus tard annonce Qualcomm.

Le concepteur de puces n’a donc pas l’intention de devenir le énième acteur du marché ultra-concurrentiel des smartphones. Cette annonce procède plutôt d’une stratégie marketing pour fédérer une communauté de fidèles. Des passionnés qui peuvent à l’occasion devenir des « prescripteurs » dans leurs communautés. On peut également voir ce smartphone comme une base technologique pour les développeurs, afin de dynamiser l’écosystème applicatif.

Un maximum de composants Qualcomm

Développé et fabriqué par Asus, ce modèle haut de gamme est vendu au prix public d’environ 1 500 €. Un prix élevé par rapport aux modèles concurrents, hormis les modèles pliables, mais que Qualcomm justifie par le fait que le smartphone comporte un maximum de composants conçus par lui-même. Des composants de premier ordre affirme le fabricant, notamment le processeur Snapdragon 888 conçu et fabriqué par Asus, qui prend en charge la 5 G, dispose de 16 Go de mémoire, de 512 Go de stockage, ainsi que d’écouteurs haut de gamme Master & Dynamic, de l’adaptateur Quick Charge 5, et d’un étui de protection.

On peut se demander pourquoi Qualcomm n’a pas choisi de mettre en évidence son dernier processeur, le Snapdragon 888+. Pour un prix aussi élevé, on pouvait s’y attendre, mais Qualcomm en a décidé autrement, sans doute pour en laisser la primauté à ses clients.
Le mobile est doté d’un écran Amoled de 6,78 pouces d’une définition de 2 448 x 1 080 pixels, avec un taux de rafraîchissement de 144 Hz. Il renferme 16 Go de Ram, 512 Go de mémoire de stockage et une batterie de 4 000 mAh. Il est également équipé d’une caméra pour les selfies de 24 MP à l’avant, et de trois autres à l’arrière : une principale de 64 MP, une grand-angle de 12 MP et une téléobjectif de 8 MP avec zoom optique 3x.

 

Mourad Krim