Accueil Infrastructure Un site web sur 5 encore sous Windows Server 2003

Un site web sur 5 encore sous Windows Server 2003

Logo Windows Server 2003
Windows Server 2003

Windows Server 2003 ne bénéficie plus de support, et donc de correctifs de sécurité, depuis Juillet de cette année. 175 millions de sites web reposent cependant encore sur lui.

 Le vénérable OS a 12 ans d’existence, sa dernière mise à jour majeure, un SP2, ayant 8 ans d’âge. Mais le système reste largement déployé, notamment pour la gestion des serveurs Web.

C’est ce que montre le dernier rapport de Netcraft, de juillet 2015, qui indique que plus de 600.000 serveurs Web tourneraient encore sous cet 0S, ce qui représente le « cinquème de l’internet ». Ces serveurs exploitent 175 millions de sites Web.

windowsserver2003

 

175 millions de sites web

Ce nombre représente plus d’un cinquième de tous les sites de l’enquête, précise Netcraft, qui estime que « cela représente une surface d’attaque potentielle énorme ».

La plupart de ces sites (73%) sont servis par Microsoft Internet Information Services 6.0, qui est la version d’IIS fourni avec Windows Server 2003 et l’édition 64 bits de Windows XP Professionnel; cependant, il est rare de voir ce dernier étant utilisé comme une plate-forme de serveur Web.

Qu’en pense un hébergeur hexagonal ? Amaury de Baynast, Directeur Marketing et Communication de Numergy nous a précisé : « Une part très, très faible de nos VM utilise Windows server 2003. Et ces environnements sont des environnements historiques que nous avons sur notre plateforme VmWare. Aucun nouvel environnement n’utilise cet OS. VmWare Supporte ces Instances Windows 2003 dans une VM, seul le container VM est supporté mais pas le contenu soit OS 2003. L’obsolescence est en effet un problème sans impact si aucune ligne de code ou patch sont appliqués sur la machine OS 2003, dans le cas contraire aucune maintenance supportée n’est possible. »