Accueil Etudes Un rapport du Cigref pour évaluer et faire évoluer le modèle économique...

Un rapport du Cigref pour évaluer et faire évoluer le modèle économique de la DSI

Accompagné d’un outil de type tableau de bord, le rapport publié par le Cigref, réseau de grandes entreprises, qui promeut la culture numérique, a pour but d’aider les entreprise à se situer et faire évoluer le modèle économique de leur DSI mais aussi à expliquer et faire partager les points de vue avec l’ensemble des acteurs de l’entreprise quant à la valeur ajoutée financière du système d’information de l’entreprise.

Avec les technologies et services numériques, l’entreprise s’ouvre sur son écosystème, rendant la Fonction SI incontournable pour assurer, à la fois, la convergence et la cohérence du système d’information, sa sécurité, son agilité, et sa contribution à la création de valeur et l’innovation. Ce n’est plus une simple fonction support ou un centre de coûts. Dans ce contexte, la Fonction SI se trouve challengée sur la partie financière du système d’information et des services offerts. Elle est contrainte de se poser les bonnes questions sur le bon niveau des coûts et leur rapport avec la performance apportée. Dans un nouveau rapport, « Modèle économique de la DSI, éléments du modèles et questions clés », Le Cigref explique les points à prendre en compte pour que la DSI assure une meilleure efficacité opérationnelle et crée de la valeur pour ses « clients ».

Au-delà de la publication de ce rapport, le Groupe de travail propose un outil, véritable tableau de bord pour aider les entreprises à se positionner et leur permettre de faire évoluer le modèle économique de leur DSI. Grâce à cet aperçu reposant sur quatre domaines d’évaluation (l’infrastructure au sens large, offre DSI à ses clients métiers, gestion des clients métiers de la DSI et performances financières de la DSI), les DSI pourront expliquer et partager la valeur ajoutée financière du système d’information de leur entreprise.

Télécharger le rapport CIGREF  Modèle économique de la DSI et questions clés

Juliette Paoli