Accueil Business Un nouveau président pour BSA

Un nouveau président pour BSA

BSA | The Software Alliance, principale organisation représentant les intérêts de l’industrie mondiale du logiciel, annonce l’arrivée d’un nouveau Président à la tête de son comité France. Il s’agit de François Rey, Directeur Conformité chez Microsoft France. Ce dernier remplace à ce poste Michael Weber, responsable anti-piratage pour l’Europe du Sud et de l’Ouest d’Adobe Systems.

En tant que président, François Rey aura pour objectifs de réduire le piratage de logiciels en France et de développer la sensibilisation des entreprises aux risques qu’elles encourent en utilisant des logiciels non-conformes, qu’ils soient financiers, juridiques ou liés à la sécurité.

François Rey soutiendra également le projet de la BSA et de l’AFNOR visant à établir une norme pour le SAM (Software Asset Management) afin de permettre aux entreprises de mieux gérer leurs actifs logiciels. Une bonne gestion des actifs logiciels permettra ainsi aux entreprises de maximiser l’efficacité, réduire les coûts et diminuer les risques de non-conformité.

« Je suis très honoré d’avoir été élu Président de la BSA en France, une mission tout à la fois passionnante, prestigieuse et exigeante », déclare François Rey. Mon expertise liée à la gestion des logiciels et à la conformité des licences permettra de sensibiliser à l’importance des droits de propriété intellectuelle, les risques de l’utilisation de logiciels sans licence et l’intérêt de gérer correctement les ressources logicielles, en particulier dans le cadre de la collaboration avec l’AFNOR. »

Selon la dernière étude publiée en 2012 sur le piratage de logiciels menée conjointement par la BSA et par IDC, 37% des logiciels installés en France sont non conformes, ce qui représente une perte commerciale de quelque 1,98 milliard d’Euros. La France arrive non seulement tristement en tête des 20 pays d’Europe de l’Ouest, mais aussi des 27 de l’Union Européenne.

Agé de 48 ans, François Rey, après un début de carrière dans le Génie Logiciel et notamment la création de Valtech en 1993, travaille chez Microsoft depuis 17 ans. Il y a occupé successivement les postes de Directeur des Ventes de 1995 à 2001, Directeur des Opérations France et Europe du Sud de 2001 à 2004, Directeur OEM en France de 2004 à 2006, Directeur OEM pour l’Afrique de 2006 à 2011 et enfin, Directeur Conformité chez Microsoft France depuis 2011. Il dispose ainsi d’une forte expertise liée à la gestion des logiciels et à la conformité des licences.

François Rey est titulaire d’un Diplôme d’Etudes Supérieures en Management (Master obtenu à Grenoble Ecole de Management – GEM – en 1987).