Accueil Datacenter Un nouveau datacenter pour le Centre Jean Perrin

Un nouveau datacenter pour le Centre Jean Perrin

Jerlaure vient de finaliser la création du datacenter du Centre Jean Perrin, le Centre de Lutte contre le Cancer de la Région Auvergne, situé à Clermont-Ferrand.

Le Centre Jean Perrin termine sa restructuration avec la création d’un bâtiment neuf d’hospitalisation de 2300 m² et une extension de la radiothérapie.

Ce centre disposait d’anciens bureaux réaménagés en salle machines, au sous-sol d’un bâtiment voué à la destruction. De plus, cette salle n’avait jamais répondu aux critères de sécurité et de disponibilité exigés par les normes et obligations actuelles des Systèmes d’Informations Hospitaliers.

Conscient de cette situation, le Centre Jean Perrin a souhaité mener une étude pour la relocalisation de ce datacenter au 3ème étage d’un bâtiment adjacent (emplacement d’hospitalisation libéré par la restructuration), et confier à Jerlaure la réalisation des travaux.

Concernant le concept, le bureau d’études Jerlaure a opté pour une solution avec armoires de climatisation (redondance N+1) à détente directe à soufflage inversé et intégration d’un confinement d’allée froide. Le site dispose d’une double distribution électrique – (redondance 2N), garantissant un très haut niveau de continuité de service.

« Nous disposons aujourd’hui d’un datacenter parfaitement sécurisé, en accord avec le niveau stratégique et les objectifs que nous nous étions fixés en amont (certification Tier III+). Jerlaure a su maîtriser, en plus des difficultés de réhabilitation de locaux en milieu hospitalier, les contraintes liées à la continuité d’exploitation. Le transfert de l’ensemble des données, en particulier médicales, s’est opéré avec succès et sans coupure » indique Stéphane Champagnac, responsable infrastructure système et réseaux du Centre Jean Perrin.

Frédéric Mazué