Accueil Business Un iPad au sigle d'IBM – Les premières applis IBM pour iOS...

Un iPad au sigle d'IBM – Les premières applis IBM pour iOS arrivent

Un  « accord  historique » IBM-Apple, annoncé le 15 juillet 2014, avait étonné tous les observateurs. L’accord visait à «  transformer les solutions mobiles en entreprise par l’intermédiaire d’une nouvelle catégorie d’apps, qui permettront d’exploiter tout le savoir-faire d’IBM en matière de  Big Data et d’analyse de données sur iPhone et iPad. »

Déploiement de l’iPad en interne, chez IBM

Sur le salon Mobility for Business, le 16 octobre, Michel Lara, Solutions Architect chez IBM Software Group, nous annonçait la mise en place concrète de cette alliance : « Le socle de l’accord est d’associer la pénétration d’Apple en terme de matériel à la force d’IBM en terme d’applications d’entreprise ». IBM revend donc, via ses réseaux et partenaires de l’Apple aux entreprises, ce qui représente un sérieux atout pour la marque à la pomme présente surtout chez les particuliers et les professionnels indépendants. Et Big Blue commence par ses propres équipes qui s’équipent  désormais d’iPad, au sigle IBM.

Les premières applis IBM pour iOS

« IBM a écrit toutes les applications pour iOS. Ce ne sont pas des migrations ou adaptations de logiciels existants, nous sommes partis d’une feuille blanche. Le point de départ : des cas d’usage, nous explique Michel Lara. Les applis proposées sont opérationnelles, il ne reste que 20 % de paramétrage, à effectuer par le client. Elles sont testées et installées sur du matériel Apple, bien sécurisé »

En juillet, Apple annonçait « des solutions mobiles ‘IBM MobileFirst for iOS’, des apps d’un nouveau type spécialement conçues pour les entreprises afin de répondre à des besoins particuliers ou d’exploiter des opportunités commerciales dans différents secteurs, dont le retail, la santé, la banque, le tourisme et les transports, les télécommunications ou encore l’assurance, qui sortiront cet automne et en 2015. »

Un Cloud  IBM et un Store pour les entreprises étaient également annoncés :  «  La plateforme IBM MobileFirst Platform for iOS fournira les services de bout en bout dont dépendent les entreprises, de l’analyse de données, le workflow ou le stockage dans le nuage à la gestion de parcs entiers d’appareils, la sécurité et l’intégration. La gestion mobile avancée s’appuie notamment sur un catalogue d’apps privées, des services de sécurisation des données et des transactions, et une suite de productivité pour toutes les solutions IBM MobileFirst for iOS. En plus des solutions logicielles sur site, tous ces services seront disponibles sur Bluemix—la plate-forme de développement d’IBM disponible sur IBM Cloud Marketplace. »

Enfin, une coopération dans le support, indispensable aux entreprises, était annoncée :
 « AppleCare for Enterprise fournira aux services informatiques comme aux utilisateurs finaux une assistance 24/7 délivrée par l’équipe d’assistance clientèle primée d’Apple, associée à un service sur site fourni par IBM. »

Jean Kaminsky