Accueil Secteur public Un investissement de 2 milliards d’euros pour généraliser Mon espace santé, et...

Un investissement de 2 milliards d’euros pour généraliser Mon espace santé, et un nouveau portail de la e-santé

Les deux têtes de la e-santé au sein du ministère de la santé et des solidarités que sont d’une part l’ANS (Agence du Numérique en Santé) et  la Délégation ministérielle au numérique en santé d’autre part, ont annoncé le 3 février le nouveau portail du numérique en santé : esante.gouv.fr.

Il  accompagne le lancement de Mon espace santé, le nouveau service public pour gérer ses données de santé et le parcours de soin, successeur du DMP (Dossier médical partagé).Le service a l’ambition de « généraliser le partage fluide et sécurisé de données de santé entre professionnels et usagers ».

2 milliards d’euros pour généraliser Mon espace santé

Des leçons ont été apprises de l’échec du DMP : un investissement de 2 milliards d’euros est engagé dans la modernisation des logiciels métiers des soignants (libéraux, hospitaliers, et du médico-social). Le portail indique : Ces outils professionnels deviendront bientôt interopérables, compatibles avec Mon espace santé (alimentation quasi automatique du DMP, usage facilité de la messagerie sécurisée) et permettant le déploiement de la e-prescription. A partir de 2022, tous les professionnels pourront ainsi bénéficier gratuitement d’une mise à jour de leur logiciel métier. L’objectif est de passer en 2 ans, de 10 à 250 millions de documents de santé échangés annuellement via le DMP et par messagerie sécurisée de santé.

A partir de 2022, tous les professionnels pourront ainsi bénéficier gratuitement d’une mise à jour de leur logiciel métier

 Le nouveau portail accompagne ce déploiement : « Co-construit avec des utilisateurs (établissements de santé, sanitaires et médico-sociaux, industriels, professionnels de santé), esante.gouv.fr permet de trouver des réponses rapides pour s’équiper d’une solution SI, passer ses commandes de cartes, générer des certificats ou tout simplement s’informer sur la e-santé ! Ce portail, réalisé pour vous est le fruit d’un travail collectif impliquant de nombreux collaborateurs de l’Agence, les GRADeS et la DNS, pour la #esanté », explique Annie PREVOT, directrice de l’ANS.

C’est l’outil que toutes les parties attendaient, explique -t-elle destiné à la fois aux, « établissement de santé ou médico-social, professionnel libéral, industriels ou usagers », leur permettant de s’orienter dans leurs démarches à effectuer auprès de l’Agence du Numérique en Santé pour sécuriser et faciliter les usages numériques , de retrouver toutes les informations sur le déploiement sur le territoire de la stratégie nationale du numérique en santé. Et plus généralement de « tout savoir sur l’écosystème de la e-santé, le rôle et les missions des différents acteurs et partenaires. ».