Accueil Cybersécurité Un hacker dans la cuisine

Un hacker dans la cuisine

Le robot de cuisine Thermomix TM5 a fait l’objet d’une démonstration de piratage menée par Synacktiv.

Ce n’est pas une attaque malveillante, mais une expérimentation menée par les équipes de Synacktiv, entreprise française spécialisée en cybersécurité. Sans modifier physiquement le robot de cuisine Thermomix TM5, les chercheurs sont parvenus à détourner certaines de ses fonctions, telles que l’affichage de messages personnalisés à l’écran, la manipulation de la température de chauffe ou encore le déclenchement intempestif de messages d’erreur.

« Nous n’avons pas choisi le Thermomix pour le pointer du doigt, ni mettre en cause son fabricant Vorwek, d’autant que l’appareil possède un bon niveau de sécurité face à la concurrence, mais parce qu’il incarne parfaitement une nouvelle génération d’appareils connectés, intégrant des composants informatiques parfois complexes et vulnérables. Ce type de démonstration permet de sensibiliser de manière concrète, aux enjeux de sécurité numérique dans tous les pans de notre vie quotidienne », explique Synacktiv.

Informé de l’opération, Vorwek, s’est montré réactif. Le fabricant a pris ces travaux au sérieux et a même autorisé leur publication. Une attitude responsable et transparente, estime Synacktiv, qui met à disposition les détails de de la compromission du robot.