Un ancien de Simplon.co lance Alyra, une école spécialisée blockchain
Le logo de la nouvelle école Alyra
Soutenue par Paris Code et Pôle emploi, l’école a été créée par Jérémy Wauquier, qui a été le responsable territorial pour Paris de l’école Simplon.co de début 2017 à la mi 2018.
Tandis que le nombre de projets liés à la blockchain et aux « smart contracts » (contrats “intelligents”) augmentent rapidement, les profils de développeurs maîtrisant cette technologie sont rares sur le marché en tension des métiers du numérique. Afin de remédier à cette carence, Jérémy Wauquier a quitté Simplon.co cet été pour créer Alyra. « La blockchain me passionne, nous a-t-il confié, et je suis persuadé qu’elle peut changer en profondeur notre société en créant la confiance directement entre des « parties » qui veulent faire des échanges automatisés et garantis ». Alyra va proposer à partir de janvier prochain des formations de développeur de projet blockchain et de développeur de « smart contracts » d’une durée de dix semaines, 100 % en ligne ou en mixte présentiel/distanciel.
Une formation on line ou mixte
La formation en ligne qui ouvre le 28 janvier mettra en œuvre les principes d’enseignement à distance les plus récents : apprentissage par la pratique revue par les pairs, échanges avec la communauté et les formateurs, travaux en équipe… La formation mixte comprend, en plus de l’accès à la plateforme on line, deux jours par semaine d’enseignement dans un local à Paris avec un formateur ou une formatrice. Elle débutera le 14 janvier.
Les candidats doivent maîtriser la programmation
« Alyra a pour objectif de former des développeurs immédiatement opérationnels, précise Jérémy Wauquier. Elle se concentre sur le développement blockchain et « smart contracts » et ne revient pas sur les concepts de base du développement ». C’est pourquoi les candidats souhaitant y participer doivent maîtriser les bases d’un des principaux langages de programmation : au minimum JavaScript et si possible Java.
Alyra a été labellisée par Paris Code et elle bénéficie d’un partenariat avec Pôle emploi. Elle vient également de demander le label Grande Ecole du Numérique.
Tout savoir sur l'archivage électroniqueL’archivage électronique est un enjeu majeur pour les entreprises à l’ère numérique. Alors que la transition vers des processus numériques s’accélère, il devient essentiel de garantir la préservation et la disponibilité des données et documents… Lire le livre blanc
Alors qu’en juillet dernier, la Cnil mettait pour la première fois en demeure deux startups de ciblage publicitaire pour avoir exploité les données de géolocalisation d’utilisateurs de smartphones sans leur consentement, l’autorité sanctionne de nouveau une jeune pousse pour des raisons similaires. Après les sociétés…