Le français Centreon veut répondre aux enjeux de pilotage des environnements modernes.
Conteneurs, cloud natif, cycles de vie courts, évolutivité des services sont autant d’accélérateurs de l’évolution des infrastructures IT. La supervision de ces environnements dynamiques exige un grand niveau de flexibilité, une fréquence de collecte de données élevée et de l’automatisation. L’exploitation d’agents spécialisés chargés d’améliorer la visibilité est nécessaire.
Dans un contexte où les méthodes classiques de supervision atteignent leurs limites, le rôle d’un agent adapté est prépondérant, confirme Centreon, qui lance son Centreon Monitoring Agent, open source et multiplateforme. L’outil s’installe directement sur les composants à superviser, dans un mode dit passif.
Une boite à outils pour l’observabilité
Compatible avec les systèmes Linux et Windows, l’agent s’adapte aux zones sensibles comme les DMZ. Il intègre également le framework OpenTelemetry, boite à outils open source de l’observabilité.
« OpenTelemetry est un standard ouvert qui permettra à Centreon d’aller au-delà des métriques traditionnelles, et d’assurer la collecte unifiée des logs, traces et événements, ouvrant la voie à l’observabilité pour une compréhension plus fine des comportements applicatifs. Grâce au protocole OTLP, notre agent assure une interopérabilité native avec d’autres systèmes et s’inscrit pleinement dans l’écosystème open source moderne », souligne l’éditeur.