La Commission européenne a lancé deux stratégies majeures intitulées “Appliquer l’IA” – Apply AI – et “L’IA dans la science” – AI in Science Strategy. L’UE met également en place un service d’assistance et une plateforme unique pour accompagner la mise en œuvre du règlement européen sur l’IA Act.
“L’adoption de l’IA doit être généralisée et, grâce à ces stratégies, nous contribuerons à accélérer le processus. Donner la priorité à l’IA, c’est aussi donner la priorité à la sécurité. Nous encouragerons cet état d’esprit « l’IA d’abord » dans tous nos secteurs clés, de la robotique aux soins de santé, en passant par l’énergie et l’automobile“, a déclaré Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne. La défense, les communications et la culture sont également prioritaires.
La stratégie “Appliquer l’IA” s’appuie sur un investissement de 1 milliard d’euros, destiné à soutenir les entreprises, notamment les PME, socle de l’économie européenne, pour accélérer l’adoption de l’IA. Seules 13,5 % des entreprises européennes utilisent actuellement l’IA.
Les mesures concrètes
Plusieurs mesures prioritaires devraient être rapidement mises en œuvre :
– Mise en place de l’IA frontière, visant à rassembler les principaux acteurs européens de l’IA.
– Déploiement d’une approche d’achats publics d’IA européenne pour les organisations publiques, avec une préférence pour les solutions d’IA open source européennes.
– Développement d’agents IA spécialisés pour répondre aux besoins des secteurs de la fabrication, des produits pharmaceutiques ou de l’environnement. La finance, le tourisme et le commerce électronique pourraient également bénéficier de nouvelles mesures prochainement.
– Mise en réseau de pôles européens d’innovation numérique, transformés en véritables centres d’expérience IA accessibles aux entreprises.
Le deuxième pilier : l’IA dans la science
La seconde stratégie, “IA dans la science“, vise à positionner l’Europe comme plateforme scientifique fondée sur l’IA. Pour réussir, le doublement des investissements annuels d’Horizon Europe dans l’IA est annoncé, afin d’atteindre à terme plus de 3 milliards d’euros, dont 600 millions seront consacrés pour la puissance de calcul. 58 millions sont dédiés au projet pilote RAISE (Resource for AI Science in Europe) “afin de former, de retenir et d’attirer les meilleurs talents scientifiques et en matière d’IA“.
Une hotline pour passer à l’IA act
Pour garantir une mise en œuvre fluide du règlement européen sur l’IA (AI Act), entré en vigueur le 1er août 2024, la Commission a lancé simultanément le service d’assistance de la loi sur l’IA et une plateforme d’information unique.
Ce guichet numérique – alors que l’IA act est pointé par Mario Draghi et dans le paquet “Omnibus numérique” visant des simplifications réglementaires – vise à offrir aux entreprises, chercheurs, administrations et startups… une sécurité juridique et un accès simplifié aux ressources nécessaires pour se conformer à la législation.
Cette plateforme à découvrir d’urgence centralise :
– un vérificateur de conformité, pour déterminer si une organisation est soumise à l’AI Act et identifier les obligations correspondantes ;
– un AI Act Explorer, outil interactif pour naviguer dans les chapitres, annexes et considérants du règlement ;
– un formulaire de contact permettant aux parties prenantes d’interroger directement l’équipe d’assistance du Bureau de l’IA.