Accueil OS Ubuntu et Ubuntu Server 12.04 LTS

Ubuntu et Ubuntu Server 12.04 LTS

Canonical annonce aujourd'hui la disponibilité de Ubuntu et  Ubuntu Server 12.04 LTS, une mouture basée sur le noyau Linux 3.2. Il s'agit d'une version LTS, pour Long Term Support. Autrement dit cette distribution sera supportée pendant 5 ans par l'éditeur. C'est aussi la première Ubuntu LTS qui offre l'interface Unity.

Ubuntu Server 12.04 LTS se veut la plateforme de référence du projet OpenStack. Canonical a travaillé avec les contributeurs OpenStack pour proposer des configurations certifiées et supporter la création de clouds hybrides – des solutions qui s’étendent des clouds privés aux publics. Dans le cadre d’une extension spéciale de la maintenance LTS standard, les futures versions d’OpenStack seront disponibles avec 12.04 LTS, ce qui apportera de la stabilité aux déploiements pilotes et une transition en douceur vers les déploiements de production.

“Ubuntu Server 12.04 LTS associe les technologies de cloud les plus en pointe, de déploiement et d’orchestration de services au sein d’une même plateforme stable qui sera supportée par les matériels les plus utilisés sur le long terme. commente Jane Silber, CEO de Canonical. “ Avec la tendance de fond des organisations à opter pour des clouds privés pour leur nouvelles infrastructures, cette version dispose de tous les atouts pour devenir un pilier de l’environnement informatique des entreprises.”

Mark Collier, Vice Président Marketing et Business Development de Rackspace, commente “Le fait que Canonical se soit engagé à supporter non seulement la version Essex d’OpenStack mais également ses versions à venir dans Ubuntu Server 12.04 LTS est une excellente nouvelle pour les utilisateurs OpenStack. Cela leur permet d’envisager sereinement de se standardiser sur cette version LTS avec l’assurance que de pouvoir accéder aux versions les plus récentes d’OpenStack, de Folsom aux suivantes.”

Canonical met encore en avant que  Ubuntu 12.04 LTS présente Metal-as-a-Service (MAAS) qui veut apporter la flexibilité du cloud au provisioning de serveurs physiques. MAAS gère le déploiement de services sur les serveurs physiques de la même façon que dans le cloud – assignant les serveurs physiques à la demande, puis les recyclant pour d’autres services plus tard. MAAS est décrit parl'éditeur comme particulièrement adapté aux infrastructures complexes, telles celles nécessitées par les Big Data ou les déploiements cloud privés où Ubuntu est largement utilisé.

Pour télécharger Ubuntu : http://www.ubuntu.com/download

Pour télécharger Ubuntu Server, Ubuntu Cloud ou Ubuntu Server pour ARM : www.ubuntu.com/download/server

Frédéric Mazué