Accueil Réseaux sociaux Twitter licencie 9% de ses effectifs

Twitter licencie 9% de ses effectifs

Twitter a annoncé le jeudi 27 octobre un plan de licenciement. Ce plan concerne 9 % de ses effectifs de 3860 employés, soit environ 350 personnes, dans le cadre d’un plan plus large visant à réduire les coûts de l’entreprise et de recentrer son activité.

Ces mesures ont été annoncées en même temps que les résultats du 3ème trimestre. Les licenciements concernent surtout les équipes commerciales et marketing.

Amincir l’entreprise pour mieux la céder

Cette restructuration est consécutive à l’échec de la cession de l’entreprise. Il faut imposer un régime minceur à la mariée. Pour justifier le prix de 20 milliards de dollars évoqué à propos de la vente, Twitter devrait se rapprocher au moins de la rentabilité.

Le conseil d’administration avait donc étudié en septembre les mesures de réduction des coûts, qui débouchent sur ces coupes dans les effectifs. En 2015, l’entreprise avait déjà supprimé 300 emplois.

Les observateurs pointent les montants des intéressements à base d’actions que verse Twitter, qui se sont élevés à 168 millions $ au 2e trimestre, soit 28% de son CA, les comparant à ceux de Facebook où ils représentent 12,5% des revenus.

Bob Peck, analyste chez SunTrust estime que les coupes de personnel devraient représenter une économie annuelle de 50 à 100 millions de dollars.

 

Joel Pascal