Accueil Framework Tuleap 5.0 : l'ALM open source

Tuleap 5.0 : l'ALM open source

L’éditeur Enalean, une société française, annonce  la sortie de Tuleap 5.0, la nouvelle version de sa Suite Open-Source pour la Gestion du Cycle de vie des Applications (ALM).

L’éditeur explique que cette nouvelle version stable de Tuleap est le résultat d’un an de travail et de collaboration avec les clients et membres de la communauté. Cette nouvelle version dote la Suite ALM de nouvelles fonctionnalités qui visent à répondre à la fois aux entreprises industrielles en phase de « transition logicielle » et à celles déjà plus mature, qui souhaitent mettre en place des méthodes agiles.

« La roadmap de développement de Tuleap est l’association des demandes de nos clients et des nouvelles tendances de l’ingénierie logicielle. Ceci nous permet d’être à la fois au plus proche des innovations logicielles et de répondre parfaitement aux besoins de nos clients » explique Manon MIDY, Responsable Marketing chez Enalean.

Système de tracker nouvelle génération pour gérer les exigences, risques, tâches, bugs, outils agiles avec burdown chart et cardwall, renforcement de l’intégration de GIT, l’outil de gestion de version décentralisé, figurent notamment parmi les nouvelles fonctionnalités proposées.

Parmi les nouveautés de Tuleap 5.0, on notera ces points forts:

  • Système de tracker nouvelle génération : nouvelle interface d’administration permettant une configuration précise en fonction des besoins, création de rapports et graphiques personnalisés, workflow. Tuleap propose un tracker puissant offrant une forte traçabilité sur les changements.
  • Outils Agile : en complément des trackers de « users story » (tâches dans les méthodes agiles) et « backlog » (liste des fonctionnalités attendues) déjà disponibles, Tuleap permet maintenant de créer le « Burdown chart », un graphique permettant d’afficher le reste-à-faire des tâches, ainsi que le « cardwall », tableau de post-it facilitant la visualisation du statut des tâches par exemple.
  • Notification en html : la notification par email a été améliorée puisqu’elle est désormais en format html. Il est donc plus facile de visualiser les changements qui ont été effectués sur un artefact (tâche, incident, exigences, demande de support, etc)
  • GIT : l’intégration du logiciel de gestion de versions décentralisé dans Tuleap permet désormais une gestion fine des permissions d’accès. De plus, on peut maintenant afficher un widget sur les tableaux de bords personnels et projets, avec les derniers pushs GIT. GIT est également lié à l’intégration continue avec Hudson-Jenkins : lorsqu’un push GIT est effectué, Tuleap lance automatiquement un build sur le serveur d’intégration continue.

Tuleap 5.0 peut être téléchargé à http://www.tuleap.net

Frédéric Mazué