Accueil Etudes Truffle 100 2019 : les 100 premiers éditeurs de logiciels français

Truffle 100 2019 : les 100 premiers éditeurs de logiciels français

La dernière édition du Truffle 100, un classement annuel des 100 plus gros éditeurs de logiciels français (hors jeu) mené par Truffle Capital et Tecknowlogy Group, laisse optimiste pour ce secteur. 6 entreprises sur 10 anticipent une augmentation de 5 à 15 % de leur chiffre d’affaires

Bernard-Louis Roques, cofondateur et directeur général de Truffle Capital, se réjouit : « Avec un chiffre d’affaires cumulé de plus de 9 Mds€ et une croissance annuelle moyenne de 9% depuis 10 ans, un taux de profitabilité à 10% en augmentation de 6 points depuis 2009, rares sont les industries qui affichent de telles performances« , indique-t-il.

Il faut noter aussi la bonne santé de l’emploi dans le secteur (140 000 personnes) et les prévisions de croissance de 5 à 15 % du chiffre d’affaires de 61 % des entreprises. 71 des entreprises présentes dans ce baromètre ont progressé dans le classement. L’Ile-de-France représente toujours une large part : 82 % du CA et 89 % des effectifs.

Mais le dirigeant s’inquiète d’une croissance plus faible de ces entreprises par rapport à celles américaines, et du « désamour de la bourse » pour les éditeurs, avec seulement 16 éditeurs côté aujourd’hui, alors qu’ils étaient 22 il y a deux ans et 33 en 2009. Il ne faudrait pas que l’édition du logiciel dans le digital devienne « ce que la sidérurgie a été à l’industrie« . 

Les tendances technologiques

Le Cloud et le SaaS tirent le marché pour un très large pourcentage (81%), 86 % des éditeurs indiquant avoir aujourd’hui une offre en mode SaaS. La mobilité, le big data, la gestion de l’expérience client, la sécurité du SI et l’IoT, parmi les pourcentages les plus élevés, suivent. 
Les progiciels métiers se portent principalement sur l’industrie, la distribution et les services aux entreprises. Quant aux progiciels de gestion, le décisionnel BI, la gestion commerciale et l’ERP généraliste forment le Top 3. Les prévisions des entreprises de ce Truffle 100 se portent sur la gestion des processus et celle des données.

Le Top 100 des éditeurs

Juliette Paoli