Accueil Emploi Trophée féminisation et transition numérique : candidatez jusqu’au 11 décembre

Trophée féminisation et transition numérique : candidatez jusqu’au 11 décembre

Un appel à candidatures jusqu’au 11 décembre valorise les actions favorisant l’intégration des femmes dans les métiers du numérique menées par les entreprises et/ou les territoires.

Le saviez-vous ? La France ne pointe qu’à la 26e place du classement mondial sur le taux de féminisation dans le numérique, loin derrière les pays asiatiques et scandinaves. Alors que le numérique est un pourvoyeur d’emplois en croissance rapide, tant par le nombre que par la diversité des métiers proposés, les femmes restent très peu nombreuses à s’orienter vers les formations dans ce domaine et à y faire carrière.

Mettre en avant les actions de féminisation du numérique

France Clusters, réseau national des clusters, pôles de compétitivité, accélérateurs, incubateurs et leurs partenaires, organise le trophée Filex « Féminisation et transition numérique » avec l’association Femmes@Numérique et l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT). L’objectif est de favoriser la diffusion de nouvelles approches d’entreprises pour favoriser la mixité soit dans leur équipe, soit chez leurs partenaires ou leurs sous-traitants, et de valoriser des initiatives collectives originales de clusters, pôles ou territoires d’industrie favorisant la féminisation de leur filière.

Ce trophée vise à mettre en avant des actions mises en œuvre, ou des projets en cours de réalisation, visant à favoriser l’intégration des femmes dans les métiers du numérique, que ce soit par des actions originales de sensibilisation, de formation, de soutien logistique ou de nouveaux modes d’organisation des entreprises.

Qui peut candidater ?

Peuvent candidater les entreprises, clusters, pôles de compétitivité, territoires d’industrie et collectivités locales, ainsi que les acteurs de la formation et de l’apprentissage, partenaires des clusters, pôles ou territoires d’industrie.

Critères de sélection

Les critères sont :

– originalité de l’initiative ;

– importance et implication des acteurs de sa mise en œuvre ;

– importance de la population visée ;

– estimation de la pérennité envisagée ;

– possibilité de duplication ou valeur d’exemple.

Le concours bénéficie du soutien le Ministère chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances.