Accueil ERP Trois publications pour aider les utilisateurs SAP

Trois publications pour aider les utilisateurs SAP

Influencer l’éditeur SAP par ses travaux et réflexions est l’une des missions de l’association des utilisateurs francophones des solutions SAP (USF), qui vient de réunir ses membres à l’occasion du Printemps de l’USF, son événement annuel parisien. Elle sort trois publications à cette occasion.

«Notre objectif d’influence sur l’éditeur SAP n’a cessé de croître ces dernières années, pour devenir aujourd’hui l’une des missions majeures de l’association », indique Claude Molly-Mitton, président de l’USF. Et pour le démontrer, l’association publie son Guide d’évaluation d’un système SAP : L’IFACI (Institut Français des Auditeurs et Contrôleurs Internes), l’AFAI (Association Française de l’Audit et du conseil Informatiques) et l’USF ont collaboré pendant plus d’un an à la rédaction d’une synthèse des résultats de leurs travaux, avec pour objectifs d’aider à relever les failles du contrôle interne liées à l’exploitation de SAP et d’alerter l’organisation. A destination des auditeurs internes et managers des systèmes d’information, ce livre blanc propose également un outil permettant d’acquérir une « assurance raisonnable » de la qualité et du niveau de sécurité d’un système SAP.

Le futur de SAP

Note de Perspectives sur les résultats de l’enquête « Modèles d’organisation des Centres de Compétences SAP : vision à 360° » : la Commission « Organisation et Gouvernance » de l’USF, accompagnée par le cabinet de conseil Advese, ont réalisé une enquête sur les enjeux autour de SAP dans les années à venir. Lancée lors d’un atelier de la Convention USF 2014, cette enquête a permis de recueillir l’opinion de 159 organisations autour de diverses thématiques : attentes des DSI et des directions métiers autour de la galaxie SAP, enjeux majeurs de ces organisations dans les années à venir, bonnes pratiques à mettre en place, modèles d’organisation existants, etc. Les résultats mettent en évidence cinq enjeux : les coûts, l’harmonisation de l’appropriation des processus et des outils, l’agilité, l’évolution des outils SAP et l’innovation.

Enfin, l’USF publie « Comment rater… son projet SAP ». Ce vingt-neuvième titre de la collection « Comment rater… », conçu pour l’USF par Best Practices Systèmes d’Information, média spécialisé sur les grandes problématiques de management des systèmes d’information, présente les quinze commandements pour vraiment échouer dans la conduite d’un projet. Des commandements qu’il ne faut évidemment jamais suivre, sous peine de mettre en péril son système SAP, comme par exemple : « Tu ne t’intéresseras pas aux retours d’expérience d’autres entreprises », « Tu ne t’informeras pas en amont sur les spécificités des offres de SAP »…

http://www.usf.fr/

Juliette Paoli