Accueil Cloud computing Trois nouveaux outils chez Nutanix pour simplifier l’administration des infrastructures hybrides

Trois nouveaux outils chez Nutanix pour simplifier l’administration des infrastructures hybrides

Flow
Flow, une solution) dédiée aux infrastructures multi-cloud

La conférence annuelle de Nutanix .NEXT, qui s’est déroulée la semaine dernière à la Nouvelle Orléans, était l’occasion pour le spécialiste de l’hyperconvergence de présenter trois nouveaux produits : Flow, Era, Beam, dont le but est de simplifier le déploiement et la gestion d’infrastructures hybrides. 

Avec Flow, une solution de Software-Defined-Network (SDN) dédiée aux infrastructures multi-cloud, Nutanix accroît les possibilités de virtualisation réseau offertes par sa plateforme convergée. Enrichie par le rachat de Netsil et directement intégrée au système d’exploitation de Nutanix (Acropolis), Flow apporte une batterie d’outils dédiés à la gestion et à la protection des applications. Nutanix met d’abord en avant la visualisation réseau. A travers une solution de monitoring, Flow permet de contrôler les performances et la disponibilité du réseau pour chaque application. Puis insiste sur les capacités de gouvernance et de contrôle précis du trafic propre à chaque application pour assurer une meilleure protection des données et des charges de travail. Il devient par ailleurs possible d’intégrer des fonctionnalités supplémentaires venant des partenaires de l’écosystème de Nutanix (« Nutanix Ready ») sans avoir à redéfinir les politiques de réseau. Enfin, on peut planifier, diffuser et automatiser les changements de configuration réseau comme les paramètres VLAN ou des politiques de load balancing des application déployées via l’hyperviseur maison AHV.

Pour les bases de données : Nutanix Era

Era est, elle, une solution PaaS dédiée à la migration et à la gestion des bases de données. Elle a pour but de permettre aux administrateurs de mieux gérer les coûts liés à la copie des données. Supportant pour l’instant les solutions Postgres et Oracle, Era s’appuie sur deux fonctionnalités majeures : One-Click Time Machine et One-Click Clone/Refresh. La première permet d’optimiser l’espace dédié aux snapshot des base de données afin de minimiser les dépenses Capex liées au stockage. « Avec cet outil, il est aussi possible de cloner ou restaurer les bases de données tournant sur les solutions Nutanix à un instant donné, jusqu’à la dernière opération enregistrée« , précise Nutanix. De son côté, One-Click Clone/Refresh réduit à un simple clic les opérations de duplication et de restauration, incluant toutes les transactions des bases de données concernées. Era sera disponible au cours du deuxième semestre 2018.

Nutanix Beam pour les déploiements multi-cloud

Issu du rachat de Minjar, l’outil Beam, en SaaS, est dédié à la gouvernance des déploiements multi-cloud. Il couvre notamment la gestion des coûts, de la sécurité et de la conformité à travers différentes possibilités. Cost Optimization and Cloud Visibility offre une visibilité totale sur l’ensemble des dépenses liées aux clouds. Les dépenses s’ajustent en identifiant des ressources sous – ou pas –utilisées. Avec Centralized Financial Gouvernance, « les équipes bénéficient d’une vision simplifiée de la consommation des ressources cloud de chaque divisions de l’entreprise et peuvent ainsi ajuster les budgets IT de chacune d’entre elles », indique Nutanix. Enfin, avec Continuous Cloud Security and Regulatory Compliance, il est possible de définir des processus de vérification personnalisé pour réaliser des audits de conformité et de sécurité sur l’infrastructure cloud.

On retiendra qu’à travers ces annonces que d’une simple solution d’hyperconvergence, la plateforme de Nutanix évolue vers une solution complète de Cloud hybride.