Accueil Logiciel libre Tristan Nitot, figure du libre, quitte Mozilla

Tristan Nitot, figure du libre, quitte Mozilla

« Je ne quitte pas vraiment Mozilla. Mais une chose est vraie : j’ai décidé de quitter mon emploi chez Mozilla. A partir de la mi-février 2015, je ne serai plus un employé de Mozilla », indique Tristan Nitot sur son blog. En 2003, ce Français né à Suresnes en 1966, a fondé et dirigé l'association Mozilla Europe. Il est membre du Conseil national du numérique depuis 2013.

Ses projets ? Un livre d’abord : « il est un sujet qui me taraude depuis plusieurs années, celui de la vie privée et de la surveillance de masse à l’ère numérique […] Je pense que le problème est crucial pour l’avenir de la démocratie et que l’un de mes talents est d’expliquer des choses complexes et techniques au plus grand nombre. J’ai donc décidé d’écrire un livre destiné à un large public sur ce sujet. Mais voilà, ça n’est pas compatible avec un travail à temps plein. Il me faut faire un choix. J’ai décidé de me focaliser sur la problématique de la vie privée et de la surveillance, et ça passe par ma décision de quitter Mozilla. »
Ensuite se lancer dans le coaching : « C’est passionnant ! Je compte grandir dans ma pratique du coaching en travaillant avec un nombre réduit de clients. »

Pour lire un brouillon de son prochain livre, Tristan Nitot a rédigé une série de billets, que vous pouvez consulter ici : Flicage-brouillon.

Juliette Paoli