Accueil Infrastructure Triskalia revoit son infrastructure réseau

Triskalia revoit son infrastructure réseau

Triskalia logo
Triskalia logo

Triskalia, une coopérative agricole bretonne au chiffre d’affaires de 2,2 milliards d’euros, a fait appel à EfficientIP pour concevoir une infrastructure réseau moins coûteuse et gagner en réactivité.

Auparavant, Triskalia confiait la gestion de l’infrastructure d’interconnexion réseau de ses points de vente à un opérateur extérieur. Mais les temps de réaction du prestataire n’étaient plus en accord avec l’agilité souhaitée pour supporter la croissance de l’entreprise.

Au niveau du siège social, avec 500 salariés et 400 postes de travail, la gestion et la sécurisation des services DNS-DHCP via la solution Microsoft était pour la coopérative « compliquée et limitée, sans réelle redondance pour assurer la disponibilité de ces services ». De plus, la gestion des adresses IP, jusque là manuelle, n’était plus adaptée à l’augmentation du volume d’adresses et aux besoins de l’entreprise.

La DSI de la coopérative décide donc fin 2013 d’internaliser l’administration réseau  de ses sites distants afin de gagner en efficacité et en fiabilité, et d’intégrer une solution d’IPAM (IP Address Management). Après consultation de différents éditeurs au sujet d’une solution DDI (IPAM, DNS et DHCP) globale répondant à ses problématiques, son choix se porte sur EfficientIP et sa solution SOLIDserver.

Une architecture DNS – DHCP haute disponibilité

Deux mois après cette phase de réflexion, Triskalia déploie la solution sur son siège social et ses sites distants, bénéficiant maintenant d’une architecture DNS – DHCP haute disponibilité. Une grande partie des contraintes liées à l’administration par un prestataire extérieur sont par ailleurs supprimées, les délais de mise en production sont considérablement réduits.

« Désormais, l’administration des réseaux est simplifiée, la solution est efficace ce qui nous a permis de retrouver l’autonomie souhaitée. Avant, une modification sur un routeur nécessitait une demande écrite de notre part à l’opérateur, et prenait en général 5 jours ouvrés à être effectuée. » Avec la nouvelle solution mise en place, « la mise à jour est faite immédiatement. SOLIDserver élimine les erreurs de configuration et nous fait gagner un temps précieux, sans coût supplémentaire à chaque modification », explique Benoit Tymen, responsable sécurité informatique Triskalia.

La DSI de la coopérative bénéficie aussi des fonctionnalités de SOLIDserver permettant de calquer l’infrastructure réseau sur la structure de l’entreprise. Triskalia a pu créer des templates de déploiement de ressources réseaux pour les nouveaux points de vente. Ces modèles ont permis de supprimer toutes les erreurs et d’accroitre la réactivité de l’équipe réseau.

Juliette Paoli