Accueil DSI AVIS D’EXPERT – Révolution dans les DSI : l’émergence des nouveaux rôles...

AVIS D’EXPERT – Révolution dans les DSI : l’émergence des nouveaux rôles humains à l’ère de l’IA agentique

Khaled MEZAACHE, Associé CIO Advisory au sein de Magellan Consulting (Groupe Magellan Partners)

Face à l’essor des agents IA capables d’agir de manière autonome au sein des systèmes d’information, les DSI se transforment en profondeur. Khaled Mezaache, associé CIO Advisory chez Magellan Consulting, décrypte l’émergence de nouveaux rôles humains à l’ère de l’IA agentique.

L’IA agentique transforme en profondeur les entreprises en redéfinissant la notion d’interactions humaines. Contrairement aux copilotes ou assistants conversationnels mono-tâche, les agents IA sont capables d’exécuter des séquences d’actions complexes de façon autonome, en interaction avec les SI, dans un cadre sécurisé, traçable et gouverné. Au sein des entreprises hybrides qui ont pris le virage de l’IA agentique, les collaborateurs humains doivent réorienter leurs tâches pour piloter la relation, la décision et l’innovation. De nouveaux rôles émergent, tandis que d’autres menacent de disparaître.

L’IA agentique : la révolution métier derrière la révolution technologique

Avant de pouvoir déployer l’IA agentique à l’échelle de l’entreprise, et en optimiser l’utilisation, la DSI doit se réinventer et réorganiser ses activités, tout en travaillant sur l’upskilling de ses ressources (montée en compétences des équipes sur des sujets en lien avec leur expertise), mais aussi leur éventuel reskilling (intégration de compétences en éthique de l’IA, en gestion des risques et en gestion du changement).

La DSI ne sera plus seulement un fournisseur de solutions technologiques, mais deviendra un partenaire stratégique des directions métier, travaillant ensemble pour tirer parti des capacités des agents.

Nouveaux rôles au sein de la DSI

La Direction des Systèmes d’Information (DSI) va devoir évoluer en Direction des Systèmes Intelligents, avec de nouveaux rôles qui se dessinent.

  1. Superviseur IA :

Responsable de la gouvernance des systèmes d’IA au sein de l’organisation, il surveille les performances des agents, garantit la conformité aux réglementations et évalue l’impact des décisions prises par les IA sur les processus métiers. Le superviseur IA doit posséder une compréhension approfondie du SI, et en particulier l’ensemble de la chaîne de valeur de la Data, tout en ayant une capacité à abstraire les sujets techniques pour communiquer efficacement avec les équipes métiers.

2. Concepteur d’agents :

Il est chargé du développement et de l’optimisation des agents intelligents. Cela nécessite une expertise technique et créative pour la conception d’algorithmes, la sélection de modèles d’apprentissage automatique appropriés et la configuration des agents répondant aux besoins spécifiques des métiers. Il doit également prendre en compte les aspects éthiques de l’IA.

3. Orchestrateurs de processus :

Ils sont responsables de la coordination et de l’optimisation des processus métiers impliquant plusieurs agents. Ils doivent être capables d’identifier les synergies entre les différentes couches du SI et de concevoir des workflows efficaces. Leur capacité à analyser en profondeur les besoins organisationnels et à concevoir des solutions intégrées est cruciale pour le succès des initiatives IA.

De la nécessité de refondre les circuits décisionnels

Grâce à leur capacité à analyser des volumes massifs de données en temps réel, les agents peuvent fournir des recommandations éclairées et prédictives, accélérant le processus de prise de décision. Les acteurs humains se concentreront davantage sur les décisions stratégiques et la gestion des exceptions. Les circuits décisionnels plus agiles et réactifs, favoriseront une culture de l’expérimentation et de l’adaptabilité.

Une gouvernance opérationnelle repensée

Pour intégrer pleinement l’IA agentique, les DSI devront mettre en place des mécanismes de gouvernance qui garantissent transparence, responsabilité et éthique dans l’utilisation de l’IA. Les superviseurs IA s’assureront que les agents agissent conformément aux valeurs et objectifs de l’organisation, tout en se conformant aux réglementations en matière de sécurité et protection des données.

Les DSI devront s’adapter, innover, valoriser l’agilité et la coopération en devenant un lieu d’apprentissage continu, pour accompagner les collaborateurs dans cette transition et couvrir rapidement ces rôles émergents.

Khaled MEZAACHE, Associé CIO Advisory au sein de Magellan Consulting (Groupe Magellan Partners)