Transavia, la filiale low-cost du groupe Air France KLM, accélère ses projets IT pour accompagner sa croissance. La compagnie annonce l’ouverture de 20 nouveaux postes au sein de ses équipes IT pour l’année 2025.
Transavia France développe un ensemble de projets IT structurants pour améliorer ses performances et l’efficacité de ses opérations. Et pour cela, elle a besoin de renforcer ses équipes IT. « Nos équipes IT jouent un rôle clé dans la mise en œuvre de ces projets qui visent à améliorer nos opérations. C’est pourquoi nous lançons un ambitieux programme de recrutements dans de nombreux domaines de l’IT afin de permettre le développement de projets innovants au service de d’une expérience client et collaborateur toujours plus fluide et innovante », commente Sébastien Lemaire, le DSI de Transavia France.
Les projets IT en cours de développement concerne l’ensemble des opérations de la compagnie. A commencer par l’intégration d’un nouvel outil de gestion des opérations, à destination de ses équipages et des équipes opérationnelles. Plus moderne et robuste, il vient répondre à l’accroissement d’activité de la compagnie, qui indique que cet outil permettra d’améliorer sa performance opérationnelle grâce à une automatisation de certains process de logistiques pour son personnel navigant mais aussi une meilleure gestion des irrégularités (anticipation des retards pour déterminer et mettre en place rapidement le meilleur scénario). Enfin, il aidera la compagnie à diminuer ses émissions carbone grâce à de meilleures affectations de ses appareils sur les vols longs.
Transavia modernise par ailleurs les systèmes de réservation et du parcours passager. Avec la mise à jour de son outil Navitaire, l’entreprise entend offrir une expérience client innovante, comme par exemple la possibilité de choisir des options en borne sans passer par un agent en aéroport.
La compagnie souhaite aussi l’intégration de modèles prédictifs et de tarification dynamique grâce à l’IA et au machine learning, pour optimiser les décisions commerciales et améliorer le taux de remplissage de ses vols. La compagnie travaille aussi sur un projet de maintenance prédictive.
Transavia France développe par ailleurs des applications sur des appareils nomades pour améliorer la gestion quotidienne des activités. Au sol : le déploiement de terminaux mobiles pour les agents permettra une saisie digitale des informations opérationnelles importantes, dans un objectif d’amélioration de la ponctualité. A bord : Transavia poursuit le développement de ses outils d’éco-pilotage pour réduire ses émissions de CO2.
Les recrutements pour accompagner ces projets incluent notamment des Business Analysts, Enterprise et Domain Architects, Ingénieurs CyberSécurité, Team Leaders / Ingénieurs Systèmes et Réseaux, Product Owners, Data Engineers et Cloud Integration Engineers.