Accueil souveraineté Thales, Leonardo et Airbus scellent leur alliance pour défendre la souveraineté spatiale...

Thales, Leonardo et Airbus scellent leur alliance pour défendre la souveraineté spatiale européenne

Image générée par ChatGPT.

Airbus, Leonardo et Thales unissent leurs forces pour créer un géant du spatial européen. Leur protocole d’accord marque une étape décisive vers la naissance d’un champion capable de rivaliser avec SpaceX et les groupes chinois.

Les trois principaux acteurs européens du spatial, Airbus, Thales et l’italien Leonardo , ont signé un protocole d’accord pour regrouper leurs activités dans une entité commune, hors lanceurs. Ce projet, baptisé Bromo, vise à créer un champion européen du spatial capable de rivaliser avec les puissances américaines et chinoises.

Cette future société réunira Thales Alenia Space, Telespazio, Airbus Space Systems, Airbus Intelligence (Space Digital) et les activités spatiales de Leonardo. Le capital sera réparti à 35 % pour Airbus et 32,5 % chacun pour Leonardo et Thales, avec des droits de gouvernance équivalents.

L’ensemble représenterait 6,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 25 000 emplois, avec un objectif de 8 milliards en 2028 et 11 milliards à l’horizon 2035. Les groupes déposeront leur projet de fusion à Bruxelles d’ici la fin de l’année, la validation de la Commission européenne étant déterminante.

En cas de succès, cette consolidation serait la plus importante depuis la création d’Airbus en 2000, symbolisant une étape clé pour la souveraineté spatiale de l’Europe.