Accueil Emploi Tendances RH du secteur IT : place aux profils polyvalents

Tendances RH du secteur IT : place aux profils polyvalents

Recrutement IT
Tendances du recrutement IT

Christine Troussereau et Rassam Yaghmaei, managers de l’activité IT chez Robert Walters, expert mondial du recrutement spécialisé, analysent les grandes tendances observées sur ce marché au premier semestre 2015.

La dynamique de reprise, déjà ressentie fin 2014, s’est confirmée au début de l’année 2015 avec une hausse des volumes de recrutement, tous secteurs confondus. Les embauches ont augmenté sur les profils polyvalents, dotés de compétences à la fois techniques et managériales

Tendances

A cet effet, l’accent a été mis sur les directeurs techniques, aux confins de l’IT, de la stratégie et du marketing, notamment dans les start-ups ou dans les entreprises qui ont subi des transformations organisationnelles. Dans la même logique, le domaine de la sécurité a généré des besoins significatifs sur les candidats capables d’allier les compétences d’un RSSI à celles d’un directeur sécurité au sens large. Côté ERP, l’activité se maintient. Face aux grandes révolutions numériques, ces entreprises réussissent à adapter leurs offres en développant de nouveaux modules (SAP HANA), ce qui suppose un besoin de compétences bien spécifiques.

Sur ce marché compétitif, le niveau d’exigence est élevé. D’un côté, les entreprises n’hésitent pas à allonger leurs processus de recrutement pour garantir la réussite de leur transformation stratégique. De leur côté, les candidats sont très sollicités, se voyant proposer plusieurs offres en parallèle.

Perspectives

Tout l’enjeu pour attirer les meilleurs profils sera de faire preuve de réactivité, en insistant bien sur l’intérêt et la qualité du projet, plus motivants aujourd’hui que la rémunération.

Juliette Paoli