Accueil Etudes Tendances – L’omniprésence du Cloud pousse la France à adopter le Software-Defined...

Tendances – L’omniprésence du Cloud pousse la France à adopter le Software-Defined networking (SDN)

Les entreprises françaises sont désormais plus nombreuses à s’orienter vers les réseaux définis par logiciel (Software-Defined), selon un nouveau rapport publié aujourd’hui par le cabinet de conseil et de recherche Information Services Group (ISG).

Le rapport « ISG Provider Lens Network – Software Defined Solutions and Services 2022″ pour la France constate que bien qu’une majorité du marché utilise encore les traditionnels réseaux MPLS, de nombreuses organisations reconnaissent les avantages des réseaux SD.

Il souligne que l’essor du travail à distance couplé aux autres ruptures opérées depuis la pandémie de COVID-19 ont conduit les entreprises à se concentrer sur l’amélioration de l’expérience applicative pour les utilisateurs et à accroître leur résilience de façon générale. Les réseaux SD offrent alors une gestion centralisée qui simplifie l’ajout de nouvelles applications et de ressources réseau.

Une infrastructure sécurisée pour étendre le Cloud à la périphérie

En France, les entreprises accordent également une plus grande priorité à la sécurité des réseaux, du cœur à la périphérie, selon ISG. Le SD-WAN joue un rôle crucial en permettant ou en simplifiant le déploiement d’une sécurité avancée, notamment sur les réseaux basés sur le Cloud. « Un nombre croissant d’entreprises en France veulent une infrastructure sécurisée pour étendre le Cloud à la périphérie « , a déclaré Jan Erik Aase, Partner et Global Leader pour ISG Provider Lens Research. « Le marché français a mis plus de temps à comprendre ce nouvel environnement, mais les entreprises commencent à considérer l’Edge computing comme une proposition de valeur majeure pour les SD-WAN. »

Les services de réseau d’entreprise managés en croissance

La plupart des entreprises préfèrent « le SD-WAN DIY » ou « semi-managé », note le rapport, où l’entreprise gère le réseau par elle-même ou en collaboration avec un fournisseur de services. Cependant, indique-t-il, le SD-WAN managé est désormais un segment à forte croissance dans le pays.

La prédominance des fournisseurs locaux

Le rapport évalue également les capacités de 33 fournisseurs à travers cinq quadrants : Services WAN gérés (SD), services de transformation SDN (conseil et mise en œuvre), fournisseurs de technologies et de services pour les réseaux d’entreprise, technologies et services Edge, et services d’accès sécurisé Edge (SASE).

Bouygues Telecom Enterprises, Iliad/Free, Orange Business Services, SFR et Wipro sont désignés comme leaders dans les cinq quadrants. Au sujet de Bouygues Telecom, Dr Kenn D. Walters, Global Lead Analyst and Executive Advisor chez ISG, a ou dire : « Pour garantir la performance, l’agilité et la sécurité, la solution SD-WAN de Bouygues Telecom Entreprises inclut une surveillance du réseau qui contrôle tous les flux en vue d’optimiser la bande passante. Les mesures de sécurité telles que les pare-feux de nouvelle génération, les logiciels antivirus et la protection contre le déni de service distribué (DDos), ainsi que le routage intelligent garantissent la meilleure qualité de service. La configuration à distance permet d’optimiser l’architecture du réseau. »
Tech Mahindra est leader dans quatre quadrants et Verizon dans trois. AT&T et Cisco sont nommés leaders dans deux quadrants chacun, et Colt, Deutsche Telekom et IBM sont nommés leaders dans un quadrant chacun.