Accueil Infra-Datacenter Tendances – 5G, IA, Blockchain, confidentialité des données et Cloud vont changer...

Tendances – 5G, IA, Blockchain, confidentialité des données et Cloud vont changer les infrastructures

Selon le fournisseur de datacenters Equinix, l’intelligence artificielle, la Blockchain, la confidentialité des données et le Cloud vont opérer des changements importants, dès 2019, au niveau des architectures des systèmes d’information et des réseaux. Ces prévisions.

5G : une architecture Edge

Pour parvenir à la haute densité d’antennes radio requise pour la 5G, « les opérateurs cherchent actuellement à optimiser leurs coûts en utilisant des équipements réseau standard et open source, et en virtualisant le protocole de réseau sans fil. Ces efforts permettront de créer une architecture Edge capable de soutenir des réseaux Cloud de radiocommunication, sur lesquels reposeront plusieurs antennes gérées à l’aide de pools de logiciels de virtualisation des fonctions réseau. » Equinix anticipe une hausse des investissements en 2019.

IA : la fin des architectures centralisées

« Les entreprises verront les architectures distribuées se généraliser« , prédit Equinix, avec une création de modèles d’IA plus près physiquement de la source des données. Pour accéder à davantage de sources externes afin de produire des prédictions précises, « les entreprises se tourneront vers des places de marché de transactions de données sécurisées ». Elles s’efforceront également de tirer parti des innovations dans le domaine de l’IA dans plusieurs Clouds publics. L’architecture ainsi obtenue n’en sera que plus décentralisée.

Blockchain : un réseau de réseaux 

Selon Equinix, les entreprises commenceront à participer à une multitude de réseaux de Blockchain (sûreté alimentaire, services financiers, envois internationaux par conteneur, etc.), créant ainsi un réseau de réseaux : une solution leur permettant d’interagir simultanément avec plusieurs écosystèmes de Blockchain.
L’intégration va devenir « un défi colossal » à mesure que les entreprises combineront leurs applications existantes à des réseaux réunissant plusieurs Blockchains. Tout cela nécessitera le déploiement de points d’échange permettant aux participants de se connecter et de collaborer directement.

Confidentialité des données : miniclouds et architectures distribuées

Beaucoup d’entreprises et de fournisseurs d’offres SaaS déploient des miniclouds dans plusieurs régions afin de respecter les exigences locales en matière de conformité et de résidence des données. Afin d’assurer une gestion cohérente de ces miniclouds, ils se tournent également vers des architectures distribuées de gestion des données nécessitant des réseaux et des structures de données mondiaux.

Architectures multicloud avec interconnexion

Les entreprises accèdent désormais simultanément aux solutions SaaS, IaaS et PaaS d’une multitude de fournisseurs, et Equinix s’attend à ce que 2019 soit l’année où émergeront de nouvelles problématiques liées au cloud hybride et au multicloud. « Les organisations devraient éprouver des difficultés à étendre leurs périmètres de sécurité, et rencontrer des problèmes d’intégration et de gestion dans le cadre du déploiement d’architectures multicloud. La fourniture des fonctionnalités de sécurité, d’analyse ou encore d’échange de données à proximité immédiate du cloud sera donc un impératif pour profiter de flux de transfrontaliers optimaux, et pour que les organisations puissent s’appuyer sur les partenaires d’interconnexion adéquats pour faire face aux complexités du Cloud. » Selon l’étude de marché Global Interconnection Index d’Equinix, la bande passante d’interconnexion entre entreprises et fournisseurs de services cloud et informatiques devrait progresser de 98 % par an jusqu’à 2021.