Accueil Business Témoignage – SPIE ICS optimise la gestion de ses expertises sur une...

Témoignage – SPIE ICS optimise la gestion de ses expertises sur une marketplace interne pour accompagner ses clients dans leur transformation

SPIE ICS, la filiale de services numériques de SPIE, utiilise depuis 1 an une solution qui lui permet d’optimiser la gestion de ses expertises, mais aussi, assure-t-elle, de « fidéliser ses talents en construisant des parcours professionnels « plus agiles et évolutifs. »

« Les métiers de l’IT évoluent rapidement et nos clients doivent constamment s’adapter et anticiper l’avenir, ce qui implique que nous puissions constituer rapidement des équipes dotées d’expertises pointues et calibrées suivant la nature des missions », explique Ersun Arpa, responsable développement des ressources humaines au sein de SPIE ICS. Voilà le défi posé. La réponse a été fournie par la solution d’une startup lilloise, eLamp, créée en 2015. Fontionnant comme une marketplace interne des talents, sa solution SaaS de gestion des données des compétences, qui a été adaptée aux enjeux spécifiques de SPIE ICS, génère des profils enrichis des collaborateurs, se basant sur des algorithmes d’intelligence artificielle. Autant de données utilisables ensuite par les responsables RH et managers pour le travail opérationnel, la mobilité interne, le planning des ressourcs humaines ou encore le suivi des certifications / habilitations. Raphaël Mazot, référent technique infrastructures IP au sein de SPIE ICS, témoigne : « Nous identifions plus rapidement les bonnes ressources internes pour répondre à un appel d’offres. L’outil permet également de déceler la technologie émergente qui pourra faire l’objet d’un futur plan de formation. »

Une vision complète de l’ensemble des compétences

Pour SPIE ICS, les avantages sont nombreux. Le dispositif lui permet d’’avoir une vision complète de l’ensemble des compétences des collaborateurs et de leur répartition sur un périmètre donné : individuel, par équipe, par département ou au niveau national. L’entreprise peut ainsi prévoir la mise à jour des expertises et certifications utiles à ses experts. Les managers peuvent mieux identifier les compétences internes et « améliorer l’expérience collaborateur en offrant davantage de perspectives d’évolution, tout en rationnalisant le recrutement externe« . Les collaborateurs peuvent, de leur côté, compléter et gérer en temps réel leurs compétences techniques sur leur profil, via une interface dédiée. Ce qui leur permet dei se projeter sur d’autres métiers avec leur manager et/ou leur responsable des ressources humaines lors, par exemple, des entretiens annuels d’évaluation.

« Mobiliser les collaborateurs dans leur parcours et l’acquisition de compétences est essentiel pour une entreprise de services numériques », estime Ersun Arpa. A ses yeux, le pari est gagner puisque 59 % des collaborateurs utilisent désormais l’outil, l’entreprise visant un objectif de 70 % d’ici à mars 2021. « À terme, l’organisation tout entière devient plus agile », ajoute Clément Marty, directeur du centre de compétences direction des activités Grand-Atlantique chez SPIE ICS.