Accueil Formation Témoignage – Outscale a lancé depuis 6 mois un plan de formation...

Témoignage – Outscale a lancé depuis 6 mois un plan de formation continue pour ses 150 collaborateurs

Outscale, un pure player français du Cloud Computing depuis 2010, a lancé depuis 6 mois un plan de formation continue pour accompagner ses 150 collaborateurs aux enjeux et défis digitaux de demain et leur permettre d’obtenir les certifications Cisco.

En mai 2018, Outscale a obtenu la labellisation LUCIE, un label en matière de RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), aligné sur la norme internationale de la responsabilité sociétale ISO 26000. La société s’est engagée également à suivre les objectifs de Développement Durable de l’ONU, définis en 2015, qui favorise notamment le développement des compétences. Pour développer les ressources de formation internes de l’entreprise, l’entreprise s’est naturellement tournée vers son partenaire technologique Cisco avec sa plateforme d’e-learning, qui forme sur les technologies de l’information et des réseaux. « Le développement des compétences est primordial au sein d’Outscale. C’est notre engagement RSE pris vis-à-vis des talents qui nous rejoignent », indique David Chassan, Chief Communications Officer chez Outscale.

Via la plateforme d’e-learning Cisco Networking Academy, dite NetCad, les collaborateurs peuvent choisir les modules qu’ils souhaitent poursuivre, pour peu qu’ils soient en alignement avec la stratégie de l’entreprise. Outscale donne en exemple les modules « CCNA Routing and Switching (ICND1 et ICND2) », « CCNA Security », ou encore « IoT », « Linux » et « programmation ».
C’est au total plus de 1 000 heures et près de 200 formations qui ont été menées depuis 6 mois. « Nous sommes sur une démarche très qualitative et non quantitative », précise David Chassan. Ainsi, un nouveau collaborateur « parcourt 5 modules de formation en tronc commun en quelques semaines ».
Les salariés progressent selon leur tempo : « Les équipes ont l’opportunité de se former à leur rythme sur toutes les compétences. » Des compétences qui peuvent être « certifiées ».

Lancée en 2001 en France, cette plateforme d’e-learning de Cisco devrait avoir formé 2 millions de personnes par an dans le monde d’ici à 2020, selon Eric Greffier, Managing Director chez Sales Cisco France.

 

Juliette Paoli