Accueil ERP Témoignage – Nord Climatisation : des reportings décisionnels pour tous les services

Témoignage – Nord Climatisation : des reportings décisionnels pour tous les services

Nord Climatisation
Véhicule Nord Climatisation

Le spécialiste de la climatisation, du chauffage et du traitement de l’air a déployé un outil de reporting, relié à son ERP, pour réaliser des tableaux de bord exploités par tous ses services, du service achats au SAV, en passant par les RH.

Crée en 1966, Nord Climatisation œuvre dans les domaines de la climatisation, du chauffage et du traitement de l’air. Couvrant toute la partie « grand nord » de la France, l’entreprise a une importante activité de dépannage et met l’accent sur un service après-vente adapté et réactif, qui représente 1/3 de son chiffre d’affaire. Pour remplacer l’outil de reporting existant, il lui fallait trouver une solution capable de suivre de multiples indicateurs pour ce service après-vente, mais pour aussi pour d’autres, à partir de données de son ERP (Progib). Il fallait aussi changer d’outil en douceur, sans interruption de l’activité ni perte de temps.

Des mises à jour quotidiennes directement sur Excel

MyReport de Report One est choisi et c’est le partenaire Progib qui s’occupe de développer les jonctions entre MyReport et son ERP. Il développe également les tables pour que Nord Climatisation n’ait plus qu’à s’occuper de recréer les tableaux dont ils ont besoin. C’est la responsable Qualité et Achats de Nord Climatisation, Eve Baczynski, qui a pris rapidement la main sur l’outil, et paramétré les tableaux indispensables. Des tableaux diffusés ensuite aux utilisateurs concernés, et mis à jour quotidiennement, hebdomadairement ou selon les besoins directement sur Excel. « Grâce à l’accompagnement de Progib, le déploiement de MyReport s’est déroulé rapidement et efficacement : une fois les tableaux paramétrés, il ne reste plus qu’à les diffuser et les mettre à jour selon les besoins. MyReport est un outil convivial que tout le monde peut utiliser quotidiennement », indique la responsable.

Des tableaux complets, sans ressaisie

Le rôle de MyReport pour Nord Climatisation est central puisque l’entreprise suit de nombreux indicateurs concernant tous les services de l’entreprise : chiffres d’affaires, gestion des impayés, suivi des intérimaires, récapitulatif de la maintenance, relance aux fournisseurs, en-cours chantiers, statistiques sur la qualité… Du service Achats au SAV, en passant par la comptabilité et les RH, chacun dispose du tableau dont il a besoin.

Dashboard
Dashboard Commercial
Dashboard
Dashboard RH

L’un des tableaux construits, sur le suivi des fluides frigorigènes, permet même de remplir une obligation légale et ainsi de gagner du temps lors de la déclaration annuelle de fluides, en évitant la ressaisie et en livrant des données fiables et à jour en quelques clics. « Nous pouvons coupler un grand nombre de données pour obtenir une vision globale (relance aux fournisseurs, réception des stocks pour planifier les interventions selon les pièces livrées…), et créer ainsi des tableaux de bord que nous ne pouvions pas construire auparavant. Le tout sans ressaisie, ce qui entraîne un gain de temps appréciable », se réjouit Eve Baczynski.

Un suivi optimal des interventions de dépannage

En ce qui concerne le service après-vente, Nord Climatisation peut envoyer à la demande de certains clients un récapitulatif hebdomadaire ou mensuel des interventions de dépannage et entretien, réalisé avec MyReport et sur la base de données saisies dans l’ERP. Cette vision globale, obtenue sans ressaisie et faisant économiser au SAV une quinzaine d’heures par mois, est à la fois indispensable pour le client (vue d’ensemble des interventions multi-sites) et pour Nord Climatisation, qui peut accéder à tout moment au détail de toutes les interventions.

Juliette Paoli