Accueil Infra-Datacenter Témoignage – Labeyrie informe le consommateur sur ses saumons fumés grâce à...

Témoignage – Labeyrie informe le consommateur sur ses saumons fumés grâce à la blockchain

C’est bientôt Noël, et Labeyrie fournit aux consommateurs, via un dispositif digital dédié, des informations sur l’espèce, la provenance, les conditions d’élevage et la préparation de certains saumons fumés de sa marque. Une traçabilité qui repose sur une blockchain.

Labeyrie utilise IBM Food Trust sur le Cloud IBM pour rendre accessibles aux consommateurs des informations sur la traçabilité de deux références de saumon fumé de Norvège (le Saumon Fumé Grandes Origines Cercle Polaire Norvégien 4 tranches et le Saumon Fumé de Norvège 4 tranches). 

Une démarche pédagogique vis-à-vis du consommateur

A partir de 2007, la marque a fait certifier par un organisme indépendant sa démarche de qualité spécifique sur la sélection de ses saumons avec plus de 200 points de contrôle. C’est en mai 2019 que Labeyrie rejoint la plateforme blockchain IBM Food Trust, un écosystème qui comprend déjà différents acteurs de la grande distribution tels que Carrefour et Nestlé.
Dorénavant, grâce à son partenaire Cermaq, salmoniculteur fournissant du saumon d’élevage de qualité supérieure, Labeyrie rend accessible cette information de traçabilité qui est stockée dans une blockchain permissionnée, opérée par IBM Food Trust. « Il est primordial pour nous de faire connaître l’ensemble des informations liées à la traçabilité de nos produits », explique Céline Porterie, pilote du projet chez Labeyrie Fine Foods. Pour la responsable, cette démarche doit se faire « en toute transparence ».

Un QR code à scanner

Le consommateur doit simplement scanner le QR code imprimé sur les emballages des produits disponibles dans les enseignes partenaires, ce qui l’amène directement vers une application dédiée.

Le client renseigne ensuite le numéro de lot annoté sur le produit pour avoir accès à des informations clés, de la ferme aquacole à la préparation des saumons fumés dans l’atelier des Landes, dans le Sud-Ouest de la France.

 

 

Labeyrie fournit ainsi des données sur l’espèce, la provenance, les conditions d’élevage en Norvège  – densité, alimentation, durée – et la préparation des saumons dans son atelier du sud-ouest de la France  – étapes de tranchage, fumage. Les engagements de la marque sont également fournis. L’objectif est bien de signifier de cette façon aux consommateurs que les saumons fumés sont de « qualité premium » avec une « exigence » apportée « à leur préparation ».

 

A termes, l’ensemble des gammes de saumon fumé de Labeyrie devraient profiter du dispositif.