Accueil Logiciels-Services Témoignage – Digora a coconstruit son offre commerciale avec ses salariés via...

Témoignage – Digora a coconstruit son offre commerciale avec ses salariés via du management visuel

L’ESN Digora a cocréé avec ses collaborateurs de nouvelles offres commerciales, en s’appuyant sur la plateforme d’engagement française Klapoti, fondée sur le management visuel.

Toutes les entreprises se transforment. Mais comment embarquer simplement ses collaborateurs dans des changements stratégiques ? Digora, ESN spécialisée dans la gestion des données s’est récemment dotée d’un nouveau plan stratégique – la société luxembourgeoise EBRC a augmenté en juillet 2020 sa participation au capital à hauteur des deux tiers. En raison de la crise sanitaire qui a changé la façon d’intervenir chez ses clients, ce plan comporte un chantier de transformation des offres commerciales. L’entreprise strasbourgeoise a souhaité coconstruire ces nouvelles offres avec ses équipes. Gilles Knoery, président de Digora, a expliqué le contexte lors du salon Solutions RH à Paris le mois dernier : « Nos ingénieurs pouvaient avoir peur de s’exprimer, de faire des fautes d’orthographe. L’important a été de valoriser leurs idées sur les nouvelles offres commerciales. »

Transparence et adhésion au projet d’entreprise

L’ESN s’est tournée vers la nouvelle plateforme SaaS Klapoti, qui se fonde sur le management visuel, c’est-à-dire qui rend lisible et compréhensible des enjeux parfois complexes à travers des visuels simples et clairs, Elle a permis de coconstruire de nouvelles offres en indiquant aux participants les contraintes à respecter, en termes d’enjeux et de délais. La coconstruction a duré cinq mois, et s’est terminée au cours du premier semestre 2021. « L’application permet de rendre les informations visuelles, simples, avec une vision synthétique et des indicateurs de performance, précise Gilles Knoery. Tout le monde, salarié ou manager, a accès aux mêmes informations sur les enjeux définis par la direction générale. Plus de transparence, c’est plus d’adhésion sur le projet de transformation de l’entreprise. »
Lucie Bailly, fondatrice et Chief Engagement Officer de Klapoti, explique à Solutions Numériques : « Klapoti permet de décliner opérationnellement les objectifs stratégiques et d’engager les salariés en les faisant participer au projet d’entreprise, en proposant des idées et/ou en les mettant en œuvre. La direction générale obtient de vrais retours du terrain. Concrètement, les volontaires se connectent à l’application Klapoti, avec le plaisir d’apporter quelque chose à leur entreprise. »

Quand quelqu’un dépose une idée en lien avec un objectif sur la plateforme, tous les « Digoriens » peuvent le voir ; le leader de l’objectif reçoit une notification et peut répondre à son auteur, et même lui demander de rejoindre l’équipe pilote. Sur son application, chaque participant a accès aux objectifs et à la vision commune, aux résultats, à ses initiatives, ses impacts et aux notifications d’avancement (réponse, en attente, validation…). Grâce aux indicateurs de performance, chacun peut mesurer l’avancement concernant tel ou tel objectif.

Structurer les idées et avancer de façon itérative et coordonnée

Pour Martin Hervieu, Chief Innovation Officer chez Digora, « la sauce a mieux pris que prévu, avec plus de volontaires que nous avions imaginé. Nous avons su casser les silos et faire travailler ensemble des personnes qui ne le font pas habituellement, sur différents sites en France, au Luxembourg et au Maroc. Une dynamique durable s’est installée. Les collaborateurs ont apprécié sortir de leur quotidien, prendre de la hauteur, et ont gagné en autonomie. Avec Klapoti, nous avons pu structurer nos idées, avancer progressivement de manière itérative, coordonner les actions et les suivre de façon aisée et claire grâce aux indicateurs. Nous utilisons désormais Klapoti lors de nos comités stratégiques. Il permet d’avoir une meilleure vision d’ensemble qu’un support Powerpoint. »

 

Christine Calais