Accueil Témoignages Témoignage – Delta Dore développe sa digital workplace

Témoignage – Delta Dore développe sa digital workplace

Delta Dore
Delta Dore, spécialiste de la maison connectée, met en place un digital wrokplace

Delta Dore, spécialiste du pilotage, du confort et de la sécurité pour la maison et les bâtiments connectés, s’est donné comme objectif de développer un réel environnement de travail de type digital workplace avec le Cloud Microsoft Office 365 afin de faciliter la communication et le partage de données entre collaborateurs.

Créée en 1970, Delta Dore est une entreprise internationale employant plus de 830 collaborateurs, principalement en Europe et en Asie. Afin de faciliter la communication et les interactions entre ses différents sites et collaborateurs, la société a décidé d’engager une transformation digitale et de migrer ses données vers le Cloud Microsoft Office 365. Baptisé « Connexion », ce projet vise à améliorer le travail collaboratif au sein de Delta Dore. Le choix de la solution Office 365 de Microsoft a permis la refonte de nombreuses fonctionnalités, dont
la migration de la messagerie Notes vers Exchange Online, le déploiement de Skype et de la suite Office 365 Pro Plus, ou encore la mise en place d’un intranet et d’un extranet reposant sur SharePoint, y compris en mode hybride, pour stocker des données sensibles dans leur datacenter.

De la messagerie à l’ensemble des fonctions

Bruno Quemener
Bruno Quemener, DSI Delta Dore

La société Delta Dore s’est tournée vers Exakis pour l’accompagner dans ce projet « un partenaire Microsoft reconnu sur le marché« , explique Bruno Quemener, DSI et responsable digital du Groupe Delta Dore. « Nous avons choisi la solution Office 365 pour bénéficier de sa large couverture fonctionnelle. Dans le cadre de notre stratégie innovante touchant à la maison et le bâtiment connecté, nous nous appuyons également sur d’autres solutions Microsoft comme la gestion d’identités, autour de laquelle Exakis a également contribué sur les volets architecture, configuration« A l’origine du projet, Delta Dore souhaitait faire évoluer uniquement la messagerie utilisée par ses collaborateurs. A l’issue du développement de la solution Office 365, la société s’est finalement dotée de l’ensemble des fonctionnalités. L’adoption de l’ensemble des fonctionnalités de la solution a nécessité de prendre en considération une réalité : la capacité des collaborateurs à évoluer et s’adapter aux nouveaux usages collaboratifs. Sur les conseils d’Exakis, Delta Dore a su aider, accompagner et conseiller les collaborateurs sans leur imposer ces nouveaux usages. Pour cela, les formations classiques ont été exclues pour éviter les rejets au profit d’un plan de communication en interne visant à donner envie d’utiliser et de s’approprier les outils. Par la suite, des mini-formations en fonction des besoins ont été organisées. Tous les utilisateurs pouvaient être également soutenus par un équipier géographiquement proche.

Une très bonne adoption des outils

Le projet a permis de moderniser le lieu de travail et de créer une réelle digital workplace. Les collaborateurs peuvent organiser et tenir des réunions plus facilement grâce à l’usage de Skype. Proposé pour 435 collaborateurs, l’outil est aujourd’hui utilisé par 700 personnes. Le partage des documents est plus efficace et plus rapide, notamment à l’international, et la collaboration améliorée quelque soit l’endroit, le device utilisé et la possibilité ou non de se connecter à un réseau. La communication est plus rapide et efficace grâce à la mise en place d’un réseau social d’entreprise. Enfin, le travail collaboratif est accéléré entre les utilisateurs présents sur un même site comme sur des sites distants.
« La solution s’est révélée être une solution permettant de gagner du temps, de réduire les coûts et d’assurer la sécurité des données partagées et stockées« , résume Bruno Quemener, qui évoque d’autre projets liés au RGPD « qui nécessite une adaptation des outils et des usages« .

Le taux d’utilisation des collaborateurs varie aujourd’hui entre 80 et 95% en fonction des briques de la solution. 95 % d’utilisation pour Exchange Online, 88 % pour SharePoint Online, 73 % pour Skype for Business.

Juliette Paoli