Accueil Non classé Télétravail : notre logement va se transformer en « une forteresse digitale multifonction »,...

Télétravail : notre logement va se transformer en « une forteresse digitale multifonction », selon Allianz Partners.

Le foyer ne sera plus seulement le lieu où nous passons nos soirées et week-ends, mais se transformera en « une forteresse digitale multifonction », assure Allianz Parters qui publie un rapport à ce sujet. 

Le Covid-19 a accéléré l’avènement de l’habitat du futur, appelé à jouer un nouveau rôle dans nos vies, soutient Allianz Partners qui décrit notre logement de de demain avec l’aide du futurologue Ray Hammond. Faisant figure d’exception avant la crise, le télétravail tendra progressivement à devenir la norme pour les emplois compatibles avec cette forme d’organisation. « Loin de rester un lieu réservé au temps libre, le foyer se transformera en un environnement de travail, et sera de plus en plus mis à profit par certains professionnels, notamment les coachs sportifs, animateurs radio et psychothérapeutes. En outre, l’habitat se transformera en un espace d’apprentissage, puisque les étudiants universitaires seront davantage amenés à retrouver le domicile parental pour un semestre ou deux« , anticipe l’entreprise.

Qualifiant notre logement de « véritable forteresse digitale », Allianz Partners voit le foyer de demain équipé « de capteurs connectés, détecteurs, points de livraison sécurisés, et même d’outils de suivi médical intégrés, notamment des applications et dispositifs de diagnostic électroniques favorisant la sécurité et l’autonomie des patients. »

En somme, notre habitat combinera à lui seul non seulement un centre de loisirs, mais aussi notre bureau, une maison de santé, une université, un point-relai… On connaissait le flex office, bientôt le flex home.

Juliette Paoli