Accueil Télécommunications Télécoms : le français Sewan rachète le néerlandais Pocos et poursuit son...

Télécoms : le français Sewan rachète le néerlandais Pocos et poursuit son déploiement paneuropéen

La scale-up française Sewan mise sur une stratégie d’acquisitions pour étendre sa présence européenne. Après l’Espagne, la Belgique et l’Allemagne, elle s’attaque aux Pays-Bas.

Après avoir initié son développement international en 2016 en Espagne (à travers l’acquisition VoIP Vozelia), puis en Belgique en 2019 (à travers le rachat de 3starsNet), et enfin en Allemagne en 2020 (via 42one), Sewan vient d’annoncer son rapprochement avec le fournisseur de services télécoms néerlandais Pocos

Pocos propose des solutions sur les segments de marché Connectivité, Téléphonie, Services Cloud et Mobile. Avec un business model basé sur la vente indirecte, l’opérateur télécoms compte aujourd’hui 25 collaborateurs et un chiffre d’affaires supérieur à 8 millions d’euros en 2022. Pulse, la plateforme de Pocos développée en interne, permet d’apporter une valeur ajoutée aux solutions télécoms proposées à ses partenaires : gestion et achat des offres, assistance technique et supervision 24/7.

Sewan et Pocos partagent des points communs, à commencer par la commercialisation de leurs services via un réseau de distributeurs. En outre, les deux entreprises mettent à disposition de ces derniers une interface unique qui permet de gérer leurs clients de la commande jusqu’à la facturation. 

Une stratégie d’acquisitions

La scale-up mise sur une stratégie d’acquisitions pour son déploiement paneuropéen. Elle indique rester à l’écoute de potentielles opportunités de rapprochement dans les pays voisins. « Pocos correspond à la typologie idéale d’entreprises recherchées dans le cadre de la stratégie de croissance externe et d’expansion européenne du groupe Sewan. Nous allons pouvoir nous appuyer sur les infrastructures et les collaborateurs de l’opérateur néerlandais pour être progressivement opérationnels aux Pays-Bas. Des synergies auront lieu avec les autres entités européennes du groupe, notamment dans les pays limitrophes que sont l’Allemagne et la Belgique », explique Alexis de Goriainoff, CEO de Sewan. « Pour les scale-up européennes, la couverture de la totalité du marché Europe devrait être une évidence pour espérer tenir tête aux acteurs américains et asiatiques. C’est en tout cas notre volonté », ajoute-t-il.

Sewan vient de fêter ses 15 ans et prévoit 200 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2023.