Accueil Applications Téléchargements sur l’App Store : DeepSeek AI détrône ChatGPT

Téléchargements sur l’App Store : DeepSeek AI détrône ChatGPT

Alors que DeepSeek, rivale chinoise de ChatGPT, s’est dite victime lundi d’une cyberattaque à grande échelle, son service vient de détrôner ChatGPT en termes de téléchargements sur l’App Store.

Fondée en 2023 à Hangzhou, dans l’est de la Chine, la startup du même nom fait désormais concurrence aux modèles américains d’IA générative qui dominent
le marché, tels que ChatGPT (OpenAI) et Gemini (Google).

Son service vient de détrôner ChatGPT en termes de téléchargements sur
l’App Store après une semaine de battage médiatique autour de ses capacités jugées équivalentes à celles de ses principaux concurrents américains – pour une fraction du coût. 

L’apps a été téléchargée plus de 3 millions de fois depuis son lancement

Au 27 janvier, selon les estimations de Sensor Tower, un fournisseur de données sur les applications mobiles notamment, l’application mobile DeepSeek AI a été téléchargée plus de 3 millions de fois depuis son lancement. Les cinq plus grands marchés de DeepSeek en termes de téléchargements de l’application mobile depuis son lancement sont la Chine (23 %), les États-Unis (15 %), l’Égypte (6 %), la Russie (5 %) et l’Algérie (4 %).

Les téléchargements de l’application mobile DeepSeek AI au cours des 7 derniers jours (entre le 20 et le 26 janvier) ont augmenté de plus de 375 % par rapport aux 7 jours précédents (du 13 au 19 janvier), une croissance stimulée par l’engouement autour de l’application et son expansion à l’international. Plus de 80 % des téléchargements de l’application mobile DeepSeek AI ont été effectués au cours des sept derniers jours, ce qui montre à quel point l’application est devenue populaire auprès des consommateurs en peu de temps.

Les données de Sensor Tower montrent aussi que DeepSeek AI est l’application gratuite la plus populaire sur l’Apple App Store aux États-Unis le 26 et le 27 janvier. Elle occupait la 10e position le 25 janvier et la 31e position le 24 janvier. 

Cet essor rapide a entraîné une chute des géants de la Silicon Valley à Wall Street. Nvidia, le fournisseur les puces de pointe nécessaires à la conception des modèles d’IA générative, voyait ainsi son action plonger de plus de 16% vers 17h45 GMT. L’entreprise a perdu plus de 500 milliards de dollars de valorisation.
Alphabet (Google), Microsoft et Amazon, qui ont dépensé des sommes colossales pour dominer ce secteur en pleine expansion, reculaient aussi, tirant avec eux les marchés financiers.

 

  •