Accueil Cloud computing TechnipFMC protège son SI mondial avec le Cloud, Verizon et Zscaler (Table...

TechnipFMC protège son SI mondial avec le Cloud, Verizon et Zscaler (Table ronde avec Solutions-Numeriques)

Solutions-Numériques était partenaire du déjeuner table-ronde, organisé par Verizon et Zscaler . A cette occasion, était présenté le témoignage de Yves Delanoy, Global IT Security Manager de TechnipFMC.

C’est dans le cadre exceptionnel de l’Espace Panoramique du Loft Elysée, que des décideurs IT de grandes entreprises ont échangé sur la sécurité avec l’avènement du Cloud et du SDWAN, le 4 juin dernier. Le Cloud, véhiculé par Verizon et protégé par Zscaler, offre une solution adaptée et sécurisée du réseau et des terminaux des 48 sites et 40.000 utilisateurs de TechnipFMC, leader mondial de l’industrie pétrolière et gazière.

 

En fil rouge, le témoignage de TechnipFMC

TechnipFMC est issu de la fusion de l’américain FMC Technologies et du français Technip. Le groupe, leader mondial de l’industrie pétrolière et gazière, bénéficie d’une forte expérience dans les domaines du ‘Subsea’ (production sous-marine), de l’offshore/onshore (plateformes d’extraction) et des projets de surface (raffineries et usines de pétrochimie). Cette simple présentation dimensionne l’étendue de la mission de Yves Delanoy, Global IT Security Manager de TechnipFMC, avec un SI qui doit couvrir une large diversité à la fois d’implantations géographiques, d’utilisateurs et d’équipements.

Dans ces conditions parfois extrêmes, où le périmètre de sécurité du Sl explose, tout comme le nombre des équipements connectés et le volume des données, le Cloud a représenté une avancée radicale pour aborder et repenser la sécurité, comme pour la gérer, sur les 48 sites du groupe. La protection du réseau, interne comme externe – ce dernier auparavant était peu pris en compte – jusqu’aux terminaux et aux applications autorisées, est devenue un challenge permanent. Et cela partout dans le monde.

Une sécurité du réseau 100% Cloud

La défense traditionnelle, qui repose sur des appliances placées dans le périmètre du SI, n’était pas envisageable sur l’ensemble des sites, tant à l’achat qu’à l’installation et pour la maintenance. Le choix de TechnipFMC a donc porté sur une solution 100% Cloud qui repose sur la qualité du réseau et des interconnections fournis par Verizon, et sur la solution de sécurité du réseau et des accès Internet de Zsacler. Sans investissement matériel ni en maintenance, la solution retenue permet un déploiement rapide – 40.000 utilisateurs dans le monde déployés en 2 mois – et une gestion globale.

Et au delà du proxy, elle offre également des capacités avancées comme le contrôle de la bande passante, le sandboxing, et la détection des menaces chiffrées avec le déchiffrement SSL. Quant au SD-WAN, il n’est pas encore été déployé, mais Yves Delannoy l’envisage à court terme.

L’avènement du SDWAN et du Cloud amène à repenser la sécurité

Ivan Rogissart, Zscaler, à G
Edwin Determann, Verizon

Une table-ronde, réunissant Edwin Determann, Senior Manager Solutions Architect de Verizon Enterprise Solutions, et Ivan Rogissart, Southern Europe SE Manager de Zscaler, a permis d’approfondir le retour d’expérience de TechnipFMC, et de répondre aux questions qui ont porté sur la sécurisation du cloud et du multi-cloud, sur l’anticipation des risques, l’isolation des menaces, et la réparation les failles. Un échange d’une grande profondeur qui a été suivi en conclusion par les premiers apports concrets de l’IA dans la sécurité de l’entreprise et de son cloud.

Yves Grandmontagne