Accueil DRH Tech fatigue : 42% des pros du digital envisagent de quitter Internet...

Tech fatigue : 42% des pros du digital envisagent de quitter Internet !

Les professionnels du digital apprécient globalement leur situation professionnelle. Reste que beaucoup envisagent de changer d’entreprise ou se reconvertir indique une enquête réalisée sur le Blog du Modérateur.

Oui, 61% des professionnels du digital sont heureux au travail, mais ils ne sont que 10% à se sentir très heureux et plus d’un professionnel du digital sur quatre (26%) estime que son travail n’a pas de sens (bullshit job). Cette tendance touche l’ensemble des métiers du digital.

48% des répondants subissent du stress. En cause :  la charge de travail trop importante (55%), les objectifs trop élevés (53%), les conflits avec les collègues ou la hiérarchie (36%), la nécessité d’être connecté en permanence (32%) et les conflits liés aux valeurs (éthique, 27%). Les métiers de bizdev (62%) et chef de projet (57%) sont les plus stressants, à l’inverse des métiers du design (41%) et de l’acquisition (38%).

Satisfaits de leur équipe, en manque de formation et déçus par les perspectives d’évolution

Les professionnels du digital sont satisfaits de leur équipe (76%), du cadre de travail (69%), de leurs missions (66%) et des ressources qui leur sont allouées (54%). En revanche, seuls 49% d’entre eux apprécient leur rémunération, 47% leur management, 37% les formations financées par l’entreprise et 36% leurs perspectives d’évolution. Ceux qui gèrent les projets sont les plus satisfaits par leur rémunération (54%), contrairement aux professionnels de l’acquisition (43%). 76% des professionnels du marketing apprécient leurs missions, contre seulement un développeur sur deux. 58% des professionnels de la communication sont satisfaits du management, contre seulement 38% des business developers. Enfin, les designers sont les plus mécontents des formations proposées et de leurs perspectives d’évolution (respectivement 30% et 27% de taux de satisfaction). À ce sujet, ce sont les métiers de la communication qui s’en sortent le mieux (44% et 43%).

84% des professionnels du digital aiment leur métier

84% des professionnels du web que nous avons interrogés aiment leur métier. 66% aiment leur entreprise et 80% apprécient leur secteur d’activité. Les métiers les plus appréciés par leurs pairs sont :

– SEO, SEA, 90%
– Community manager, 89%
– Les métiers de la communication, 89%
– Les métiers du marketing, 87%
– Designer, 84%
– Développeur, 80%
– Chef de projet, 79%
– Business developer, 77%

70% pensent changer d’entreprise d’ici 2 ans, 86% d’ici 5 ans

Les professionnels du digital sont résolument mobiles et s’attendent à une carrière très mouvementée. Ainsi, 70% d’entre eux pensent changer de métier d’ici 5 ans (dont 48% dans les deux prochaines années). Les développeurs web et les designers sont les plus attachés à leur métier, contrairement aux business developers qui cherchent à se reconvertir. La fidélité à l’entreprise est encore plus limitée : 86% des professionnels du digital s’attendent à changer d’entreprise d’ici 5 ans (dont 70% dans les deux prochaines années). Les business developers, les graphistes et les professionnels du marketing sont les moins attachés à leur entreprise.. Enfin, ils sont 62% à penser changer de secteur d’activité dans les 5 ans (dont 45% dans les deux prochaines années).

Etude sur le Blog Du modérateur

42% des professionnels du digital envisagent de quitter Internet

Doit-on parler de tech fatigue ? Si beaucoup de professionnels du web se sentent stressés par leur connexion permanente, certains vont jusqu’à envisager de quitter le digital. Ainsi, 42% des répondants envisagent une reconversion vers un métier n’ayant aucun rapport avec le web : 10% y réfléchissent dès aujourd’hui, 32% pour une reconversion à plus long terme. Cette tendance touche l’ensemble des professionnels du digital, quels que soient leur métier, leur genre et leur lieu de travail.

 

Enquête menée en mai-juin 2017 auprès de 1258 pros du digital  

 

Auteur : Pierre Saire