Accueil Témoignages TeamViewer met le support et l'accès distant à disposition des acteurs de...

TeamViewer met le support et l'accès distant à disposition des acteurs de l'enseignement supérieur

Avec TeamViewer, l’université américaine St. Edward’s University assure le support à distance de plus de 1 000 utilisateurs du corps professoral et des équipes administratives

St. Edward's, une université catholique américaine qui compte plus de 5 000 étudiants, est partenaire de nombreuses universités dans le monde. L’établissement offre des cursus undergraduate et graduate qui visent à inscrire les étudiants dans un contexte international. Huit salles informatiques sont à disposition des utilisateurs, dont trois en libre accès 24h/24, tandis qu’une connexion Internet à très haut débit couvre l’ensemble du campus. L’équipe du Help Desk informatique assure un support informatique 6 jours par semaine auprès des enseignants et des administratifs qui rencontrent des problématiques sur leurs ordinateurs. Ce support est également fourni occasionnellement aux étudiants en quête d’assistance technique. Après avoir utilisé un outil d’accès distant pour le support informatique, qui montrait de nombreuses carences sur le terrain de la fiabilité, St. Edward’s University.a opté pour TeamViewer. « Nous avons retenu cette solution, qui assure le support à distance sur et hors de notre campus et qui est compatible à de nombreuses plateformes », explique Danny Lorenty, responsable des services informatiques de St. Edward’s University. “Si TeamViewer prend en charge les machines de nos campus équipées de Windows 7, il permet également d’offrir un support sécurisé à distance, que les techniciens informatiques et les utilisateurs soient sur PC ou Mac. Depuis que nous avons migré vers TeamViewer, nous ne subissons plus aucune problématique de fiabilité : l’outil fonctionne selon nos attentes et répond présent dès que nous en avons besoin.”

Mobilité, vidéo et chat 

TeamViewer est source de multiples avantages tant pour les équipes de support que pour les utilisateurs. Le Help Desk utilise l’accès à distance qu’offre la fonction QuickSupport de TeamViewer pour fournir les services de support, mais aussi dans le cadre de formations ou d’installations d’applications, et, occasionnellement, pour dépanner les étudiants qui rencontrent des problématiques. TeamViewer fonctionne avec des dispositifs mobiles, notamment ceux sous iOS and Android. Les fonctions de vidéo et de chat constituent également de véritables atouts pour les techniciens support de St. Edward’s University qui renforcent leur réactivité vis-à-vis des utilisateurs et améliorent la satisfaction de ces derniers. 

TeamViewer est un outil essentiel pour les universités, et toute autre organisation qui exige une sécurité optimale, pour protéger les données sensibles et gérer les droits d’accès », explique Kornelius Brunner, directeur du développement produits chez TeamViewer. “Les directions informatiques, comme celle de St. Edward’s, optent pour TeamViewer qui répond à l’ensemble de leurs besoins en matière d’accès distant. La solution est également un levier de flexibilité qui laisse aux techniciens et utilisateurs le choix de leur équipement. Enfin, ce sont les fonctions robustes de reporting et de gestion des logs qui sont les bienvenues ». 

TeamViewer propose également à St. Edwards University de maîtriser ses coûts avec des licences logicielles basées sur le nombre d’administrateurs et non sur le nombre d’utilisateurs bénéficiant du support. L’université s’est ainsi contentée de 5 licences pour prendre en charge plus de 1 000 utilisateurs.

 

 

Juliette Paoli