Accueil Equipement Tablettes : les ventes s’envolent selon IDC – Du jamais vu depuis...

Tablettes : les ventes s’envolent selon IDC – Du jamais vu depuis 2013

Alors qu’une grande partie du monde est toujours confrontée à la crise sanitaire, les ventes de tablettes poursuivent leur envolée. Celles des chromebooks aussi au passage.

Les tablettes ont connu un premier trimestre 2021 exceptionnel, avec une croissance de 55,2% d’une année sur l’autre et des expéditions totalisant 39,9 millions d’unités, selon les données préliminaires d’IDC qu’il a rendues publiques le 29 avril. « Une croissance de cette ampleur n’a pas été observée depuis le troisième trimestre de 2013, lorsque le marché des tablettes a augmenté de 56,9% d’une année sur l’autre« , explique le cabinet d’analyse. Apple, avec ses iPad, tient le haut du pavé avec 12,7 millions d’unités vendues, contre 7,7 millions à la même période en 2020. Samsung, lenovo et Amazon.com grignotent des parts de marché, mais restent derrière.

Les ventes Huawei ne tiennet pas compte de la marque Honor, revendue.

« Bien que les déploiements de vaccins et le retour des entreprises dans les bureaux puissent ralentir la tendance du travail à domicile, nous sommes encore loin de revenir à des conditions de travail normales. Et la demande de tablettes, en particulier les modèles détachables, devrait se poursuivre pendant un certain temps », commente Anuroopa Nataraj, analyste chez IDC Mobility and Consumer Device Trackers.

Chromebooks : une croissance de 357,1% d’une année sur l’autre

Cependant, prévient-il, la concurrence restera rude alors que les acheteurs se tournent de plus en plus vers des produits concurrents, comme les ordinateurs portables fins et légers pour le travail ou le divertissement ainsi que les Chromebooks pour l’éducation.
Les Chromebooks sont d’ailleurs de plus en plus populaires. Leurs ventes ont, elles, totalisé 13 millions d’unités au premier trimestre 2021, contre 2,8 millions au premier trimestre 2020. Soit une croissance de 357,1% d’une année sur l’autre. « Il ne fait aucun doute que les Chromebooks ont supplanté les tablettes sur de nombreux marchés de l’éducation, estime Jitesh Ubrani, directeur de recherche chez IDC Mobility and Consumer Device Trackers, qui fait remarquer que leur prix et leur dépendance aux services cloud freinent leur progression dans le monde. La croissance de ce marché profite à HP, qui passe premier, devant Acer et Lenovo, avec 4,4 millions de Chromebooks vendus, affichant une croissante de 633,9% d’une année sur l’autre.