Le spécialiste allemand des solutions d’infrastructure numérique T-Systems et l’expert suédois de l’identification numérique Scytáles développent, à la demande de la Commission européenne, une technologie permettant de prouver son âge en ligne de manière “sécurisée et anonyme“.
Le règlement eIDAS impose aux États membres de déployer d’ici à 2026 des portefeuilles d’identité numérique intégrant des mécanismes de contrôle d’âge avancés. Cette initiative permet de sécuriser les transactions en ligne tout en garantissant un anonymat contrôlé et un accès facilité aux services numériques.
La solution de T-Systems et de Scytáles fonctionne via une vérification en temps réel : “le site marchand ou la plateforme en ligne envoie une requête au portefeuille numérique, qui valide ou non l’accès en fonction de l’âge requis. Ce processus garantit une protection maximale des données personnelles tout en simplifiant l’expérience utilisateur », explique T-Systems.
Des tests sont actuellement en cours en Allemagne, en France, en Autriche, en Pologne, aux Pays-Bas, en Grèce et en Ukraine, précise-t-il.