Accueil Infrastructure System Center 2012 présenté au Microsoft Management Summit 2011

System Center 2012 présenté au Microsoft Management Summit 2011

A l’occasion de la 12ème édition du Microsoft Management Summit (MMS, 21-25 mars à Las Vegas – www.mms-2011.com), Brad Anderson, Vice-président Division Management et Sécurité Microsoft Corp., a présenté les évolutions de System Center 2012, qui permettront aux responsables informatiques de construire des clouds privés au service des métiers de l’entreprise.

« Disponible dans le courant de l’année, la gamme System Center 2012 permettra aux responsables informatiques de délivrer plus facilement des services de Cloud privé aux métiers de l’entreprise, en facilitant la mise à disposition de services aux utilisateurs et en améliorant le suivi de la performance des applications. System Center permet également de s’appuyer sur les infrastructures existantes de l’entreprise, sur des technologies de virtualisation d'autres fournisseurs et de créer des services combinant des éléments de clouds privés et publics tout en supervisant l’ensemble en temps réel » déclare Jérôme Trédan, Directeur des produits Serveurs chez Microsoft France.

 

Les nouveautés de System Center 2012 :

Virtual Machine Manager 2012 : disponible à l’évaluation en version beta sur la page www.microsoft.com/systemcenter, VMM 2012 permet une standardisation efficace à la fois de l'infrastructure et des services applicatifs, pour un déploiement plus rapide des applications.

Le projet « Concero » (nom de code) : intégrée à System Center 2012, cette solution permet aux responsables informatiques de départements, le déploiement et la gestion par eux-mêmes de leurs applications sur une infrastructure hybride de clouds privé et public (avec Windows Azure). Il en résulte une plus grande agilité et une meilleure flexibilité pour les directions métier.

L’orchestrateur Opalis est renommé en System Center Orchestrator 2012 : parmi ses nouveautés, on retrouvera une nouvelle console d’orchestration basée sur Silverlight, des services Web ODATA (Open Data Protocol) pour une intégration dynamique avec Orchestrator, une interface PowerShell, un management pack pour Operations Manager, et des packs d’intégration.

● Le service Cloud System Center Advisor (ex Atlanta) disponible en version Release Candidate sur http://www.systemcenteradvisor.com, et lancé fin 2012, sert à la surveillance de la configuration des serveurs. Il rassemble des informations de configuration des serveurs, et fournit des analyses détaillées de configuration, de conformité, de sécurité, et de disponibilité.

System Center Operations Manager 2012 fournira une vue complète de l’environnement incluant le monitoring du réseau et la performance des applications.

● Les principales nouveautés de Data Protection Manager 2012 porteront sur une sauvegarde plus fine des environnements Hyper-V et Sharepoint, la capacité à sauvegarder à très grande échelle, ainsi que la déduplication.

System Center Service Manager 2012 apportera un catalogue de service pour l’entreprise, un nouveau workflow pour la gestion des mises en production, et des possibilités de rapports personnalisés sur les respects des niveaux de service et indicateurs clés.

System Center Configuration Manager (SCCM) 2012 Beta 2 (disponible sur www.microsoft.com/systemcenter contribue à réduire les coûts informatiques et les pertes de temps en unifiant l'administration et la sécurité des applications physiques ou virtualisées, pour PC ou mobiles. Il permet à un utilisateur d’accéder à ses applications, quel que soit le périphérique qu’il utilise (PC, web ou mobile).

System Center Configuration Manager 2012 permettra également par la suite de gérer des serveurs Unix et Linux, par des agents proposés et supportés par Microsoft. Celui-ci sera disponible quelques mois après la disponibilité de SCCM 2012. (pour rappel ces systèmes sont déjà gérés par System Center Operations Manager 2007).

Frédéric Mazué