Accueil Sécurité Systancia rachète l’éditeur français de sécurité Avencis

Systancia rachète l’éditeur français de sécurité Avencis

Logos Systancia et Avencis
Systancia rachète Avencis

L’éditeur français de logiciels de virtualisation d’applications et de postes de travail et de sécurisation des accès au système d’information finalise son rapprochement avec Avencis, éditeur parisien spécialiste de la gestion des mots de passe, de l’authentification et de la gestion d’identité.

Systancia se porte bien. La société parle de « 658 % de croissance sur les derniers exercices », de son label Bpifrance Excellence, de ses récentes certifications et qualifications de l’ANSSI pour son offre de cybersécurité… Après l’acquisition de la société rennaise IPdiva, Systancia s’apprête donc à boucler une nouvelle opération de croissance externe en rachetant un spécialiste de l’authentification unique et de la gestion d’identité.

Systancia-Christophe Corne, PDG
« Avec nos 80 talents réunis, nos 600 clients sur l’ensemble des continents, nos 3 gammes produits reconnues pour leur qualité et leur innovation, nous sommes prêts pour franchir de nouvelles frontières », se réjouit Christophe Corne, fondateur et président du Directoire de Systancia.

L’objectif ? Créer « un champion français de l’IT apportant la nouvelle génération d’infrastructure de mise à disposition des applications centrée sur la sécurité et les utilisateurs. ». Avencis propose des solutions de contrôle et de traçabilité des accès au système d’information, d’authentification unique (Single Sign On) et de gestion complète des identités. Son offre SSOX a obtenu la labellisation France Cybersecurity. Créée en 2011, la société compte une vingtaine de collaborateurs, et plus de 150 clients de toutes tailles (de 100 à plus de 200 000 utilisateurs) en France et à l’international, notamment dans le secteur bancaire et assurances où Systancia est peu présent.

Après un engagement ferme signé, la fusion des deux entités sera effective dans les jours qui viennent. L’ensemble des salariés ainsi que les deux dirigeants d’Avencis resteront dans la structure : David Wonner, fondateur et président du Conseil d’Administration d’Avencis devient Chief Technology Officer de Systancia.

Frederic Pierre
« Avencis apporte des références dans des domaines où Systancia était peu présent, le secteur bancaire et assurances par exemple et Systancia nous apporte une structuration d’entreprise à une échelle qui nous permet de mieux satisfaire nos clients tout en restant à dimension humaine », Frédéric Pierre

 

De son côté, Frédéric Pierre, directeur général d’Avencis, prend des fonctions de directeur scientifique en charge notamment de développer les partenariats technologiques, de renforcer la politique de brevets et de partenariats avec les laboratoires de recherche.

En 2015, Systancia a réalisé un chiffre d’affaires de 4 millions d’euros et comptait 46 collaborateurs répartis sur 3 sites (Sausheim, Paris et Rennes). Les 59 salariés actuels verront donc grossir leur nombre à quelque 80.

De son côté, Avencis avait annoncé une hausse de 40 % de son chiffre d’affaires en 2015. En mai de cette année, la société avait lancé une vaste campagne de recrutement de partenaires, en France et à l’international, pour densifier son réseau. Des partenaires composés d’intégrateurs, de revendeurs et de cabinets de conseil pour diffuser ses offres SSOX et Hpliance qui avaient connu de fortes évolutions en quelques mois.