Accueil Reportage Symfony Live 2013 : objectif qualité

Symfony Live 2013 : objectif qualité

Depuis le 2 avril, la communauté Symfony se rassemble à Paris pour le Symfony Live Paris 2013. Cette année, SensioLabs a voulu en faire un événement 100% francophone et privilégié les liens avec les développeurs et utilisateurs français. Comme chaque année, il n’y a pas de réelle thématique mais un ensemble de tendances. Un important effort est fait sur la communauté et surtout l’écosystème pour accroitre les partenaires. Plusieurs témoignages de grands utilisateurs ont été proposés. Car si la théorie et la technique s’est bien, l’utilisation concrète permet d’être plus ancré dans la réalité. D’autre part, SensioLabs est revenu sur la certification, lancée en 2012.

Cette édition a rassemblé plus de 350 personnes. L’éditeur se dit très satisfait de l’audience. Celle-ci évolue quelque peu. Si la plupart sont développeurs, l’entreprise et les décideurs ont été un peu plus présent cette année mais cela ne doit pas se faire au détriment de la qualité des sessions dixit l’organisateur. 

Pour Fabien Potencier, l’important n’est pas de présentation les nouveautés, ni de dévoiler un agenda sur Symfony 3.0. L’objectif est maintenant de stabiliser pleinement la ligne 2.0. La v2.3 sortira courant mai et marquera une réelle étape de stabilisation avec le support long de la version. Et surtout, à partir de cette version, la rétrocompatibilité sera assurée, minimisant les nouvelles fonctions pouvant provoquant des ruptures. Mais SensioLabs n’a pas ambition de tout faire comme un portail officiel des bundles mais au contraire de favoriser l’écosystème et les partenaires et de travailler sur un nombre restreint de bundles ayant une forte valeur ajoutée pour les développeurs et les entreprises.

D’ailleurs, SensioLabs a fait un virage stratégique très important : fini les projets en forfait. La société veut être un éditeur comme un autre. Ce changement doit favoriser le travail avec les SSII et d’éviter toute concurrence. Ce qui a permis de réorienter les équipes techniques et les budgets.

L’éditeur a dévoilé durant Symfony Live un futur produit, qualité de stratégique par Fabien : SensioLabsInsight. Il s’agit d’un outil d’analyse de code statique et dynamique, tout en rajoutant analyse tendancielle. L’objectif est d’aider les équipes, les développeurs a qualifié le code et les projets. Mais surtout, il faut le faire avec intelligence. Par exemple, si 80 % des actions décrites sont trop longues, il y a sans doute un problème de structure et de bonnes pratiques. Mais si seulement 5 % dépassent la limite, est-ce un problème critique ? Mais si ce chiffre passe à 10 %, là, il faut y problème à expertiser.

Insight sera disponible à la demande (SensioLabs héberge sur une infrastructure de type cloud) mais il sera possible de l’héberger ailleurs. Pour le moment aucun tarif n’est disponible. Le service devrait être disponible courant juin. Pour les projets open source, Insight sera gratuit. Insight permettra de monter et démonter des environnements virtuels pour tester des projets, des applications. 

Sur le sujet du cloud, Fabien n’a pas voulu trop s’étendre. Mais il nous a confirmé que SensioLabs regardait de très près et que des annonces seront faites dans quelques mois… Mais le but n’est pas de suivre les modes du moment mais d’essayer de travailleru sur le long terme.

SensioLabs annonce aussi une conférence européenne pour la fin de l’année. 

François Tonic

François Tonic