Accueil Applications Sur les traces d’un smartphone perdu

Sur les traces d’un smartphone perdu

Avast Anti-Theft

Expérience intéressante. L’éditeur Avast a « perdu » volontairement une vingtaine de mobiles aux Etats-Unis pour voir ce qu’ils devenaient…

Avant de lâcher les téléphones dans la nature, Avast les a bien sûr équipés d’un dispositif logiciel maison pour pouvoir suivre leur pérégrinations. On ne s’étonnera pas, hélas, que sur les 20 appareils « perdus », seuls quatre aient été renvoyés à leur propriétaire, malgré le fait que l’éditeur ait inscrit sur chacun l’adresse à laquelle il pouvait être retourné en cas de perte…

Sur une période de 5 mois, l’éditeur a pu constater que la majorité des téléphones perdus avaient été remis à neuf via une réinitialisation des paramètres d’usine (l’application de surveillance d’Avast y ayant résisté). Un appareil semble avoir voyagé dans un navire cargo transatlantique vers l’Inde, où il est actuellement utilisé par son nouveau propriétaire… Un téléphone  a pris un aller simple vers la République Dominicaine, tandis qu’un autre se trouve chez un prêteur sur gages. Et un conducteur de taxi à San Francisco fait des zigzags dans les rues avec son nouveau smartphone.

L’expérience sert bien évidemment les intérêts de l’éditeur qui met ainsi en avant son application de surveillance Avast Anti-Theft (sous Android), capable de tracer et de retrouver un téléphone perdu (via la puce GPS, le Wifi et les réseaux mobiles), ou de supprimer à distance les données qu’il contient si ce dernier est irrécupérable…

Juliette Paoli