Accueil Innovation Suite à une donation, le PARC de Xerox rejoint SRI International

Suite à une donation, le PARC de Xerox rejoint SRI International

Xerox a annoncé la donation du Palo Alto Research Center (PARC) à SRI International, un institut de recherche à but non lucratif. Au début des années 80, le PARC a véritablement révolutionné le monde de l’informatique en remplaçant les écrans verts à caractères par des écrans graphiques tels que vous les connaissez aujourd’hui. Cela ne s’est pas fait du jour au lendemain, et non sans douleur. En fait, le PARC a créé les concepts et ensuite Apple et Microsoft les ont industrialisés, laborieusement, avec Lisa pour Apple et Windows 1 pour Microsoft.

« Nos clients sont au cœur de tout ce que nous faisons, a expliqué Steve Bandrowczak, CEO de Xerox. Cette décision permet à Xerox et au PARC de se concentrer sur la fourniture d’innovations et de solutions qui correspondent à leurs propres forces et capacités. Grâce à cet accord, les innovations deep tech du PARC seront soutenues par le SRI tout en permettant à Xerox de simplifier et d’optimiser ses opérations et de concentrer ses solutions sur l’évolution continue du travail hybride. »
« On peut attribuer à SRI International et au PARC le développement d’un grand nombre
des innovations les plus marquantes de ces dernières décennies, a déclaré de son côté  David Parekh, CEO de SRI International. Nous sommes ravis d’accueillir les incroyables talents du PARC au sein de nos équipes et d’entamer un nouveau chapitre en livrant ensemble des technologies révolutionnaires au monde, tout en continuant à collaborer avec Xerox à l’avenir. »
« Pendant plus d’un demi-siècle, le PARC et ses employés ont été à l’avant-garde de
certains des développements technologiques les plus importants au monde, a ajouté Steve
Bandrowczak. Xerox sera toujours fier du rôle du PARC dans son histoire et de cette innovation continue qui résout les défis les plus pressants du monde. »
Xerox précise que la donation du PARC ne modifie pas les prévisions de Xerox pour l’année.

Le PARC à l’origine de nombreuses avancées technologiques

Le PARC a été fondé en 1970 par Xerox et est devenu une société indépendante en 2002. L’organisation a été à l’origine de nombreuses avancées technologiques, notamment Ethernet, l’impression laser, l’interface utilisateur graphique et l’informatique omniprésente. Le PARC, est dans le Business of Breakthroughs® (innovation de rupture). Pratiquant l’innovation ouverte, il fournit des services de R&D sur mesure, des technologies, de l’expertise, des meilleures pratiques et de la propriété intellectuelle aux entreprises du Fortune 500 et du Global 1000, mais aussi aux startups, aux agences gouvernementales et à leurs partenaires. 

La donation ouvre de nouvelles perspectives

La donation du PARC au SRI ouvrira de nouvelles perspectives aux deux organisations. Les
chercheurs du PARC continueront à développer des technologies d’avant-garde, tandis que
Xerox se concentrera sur l’impression, le numérique et les services informatiques pour
répondre aux besoins de ses clients en matière d’environnement de travail hybride.
Dans le cadre de cette donation, Xerox conclura un accord de recherche privilégié, appelé
Programme d’exploration et d’innovation technologiques, dans lequel le SRI fournira des
services de recherche et de développement sous contrat à Xerox et à ses clients. Dans le cadre de ce programme de collaboration, Xerox et le SRI identifieront des domaines pertinents pour les activités principales de Xerox dans les domaines de l’impression, du numérique et des services informatiques, l’objectif final étant de créer des preuves de concept (POC) et des feuilles de route pour la mise en œuvre. Xerox conservera également un centre d’innovation au PARC pour organiser des réunions, des démonstrations et des conférences annuelles pour ses clients.

SRI International est un institut et une organisation américaine de recherche scientifique à but non lucratif basé à Menlo Park, en Californie. Il a été fondé en 1946 sous le nom de Stanford Research Institute par les administrateurs de l’Université Stanford en tant que centre d’innovation pour soutenir le développement économique de la région. SRI International effectue des recherches et développements commandités par des clients pour des agences gouvernementales, des entreprises commerciales et des fondations privées. Il octroie également des licences pour ses technologies, forme des partenariats stratégiques, vend des produits et crée des entreprises dérivées.
David Parekh, PDG de SRI International, a déclaré que « certaines des innovations les plus
déterminantes au monde ont été alimentées par des recherches menées par des talents pionniers à la fois chez SRI International et PARC. L’histoire riche de SRI International combinée aux antécédents et à l’héritage d’innovation révolutionnaire de PARC ouvre la porte à des avancées technologiques extraordinaires et à l’impact audacieux pour lesquels les deux organisations sont connues. »

 

Roger Bui