Accueil Infra-Datacenter Suite à l’incendie des datacenters OVH, Valérie Pécresse appelle à une installation...

Suite à l’incendie des datacenters OVH, Valérie Pécresse appelle à une installation et réorganisation des datacenters en Ile-de-France

Valérie Pécresse
Valérie Pécresse, lors d'une présentation du nouveau Cybercampus français

Ce jeudi 18 mars, lors d’une conférence en ligne de présentation du Cybercampus, le futur campus français de cybersécurité qui va s’installer à la Défense, la présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, a appelé les opérateurs de datacenters à se faire connaître auprès de la région, suite à l’incendie qui a touché les datacenters d’OVHcloud à Strasbourg… 

L’écosystème cyber-régional concentre 80 % des emplois de la filière en France, 60 % des entreprises offreuses de solutions et 25 % de l’offre de formation supérieure dans le domaine du numérique, a indiqué Valérie Pécresse, venue soutenir la présentation du prochain Cybercampus qui va s’installer à la Défense, rappelant que « la région est puissamment investie dans le virage numérique » et qu’elle va consacrer 2 millions d’euros à l’intégration des PME et des startups dans ce campus français de la cybersécurité.

De nouveaux datacenters en Ile-de-France pour « diversifier et rééquilibrer les risques »

La présidente de région a également évoqué l’incendie qui a touché les datacenters d’OVHcloud à Strasbourg, alors que les ENT d’Ile-de-France, ces environnements numériques de travail qui servent à l’échange des devoirs, à la communication avec les familles ou encore à entrer les notes des élèves, sont hébergées chez OVH. « Quand, malheureusement, les serveurs OVH ont flambé en Alsace, toute l’Ile-de-France s’est mise à le voir crûment. »
Et la présidente de la région d’analyser : « Cela nous posera le problème de l’organisation et de l’installation des datacenters en Ile-de-France, et nous nous y employons ». Pour finalement lancer cet appel : « Si certains d’entre vous ont des projets de datacenters, qu’ils viennent nous voir, nous aiderons à loger des datacenters en Ile-de-France pour diversifier et rééquilibrer les risques. »