Accueil Cloud computing Streaming : les deux rivaux Akamai et CenturyLink promettent performances et coûts...

Streaming : les deux rivaux Akamai et CenturyLink promettent performances et coûts réduits

Vyvx Cloud Connect
CenturyLink Vyvx Cloud Connect

Akamai et CenturyLink ont récemment fait chacun une offre ciblant les diffuseurs de streaming. Elles concernent toute l’industrie audiovisuelle fondant son workflow sur Internet : chaînes de TV, sociétés de post-production et opérateurs triple play inclus.

Le Cloud Wrapper d’Akamai met en cache les contenus cloud tandis que l’offre Vyvx Cloud Connect de CenturyLink (ex-Level3) fournit un lien sécurisé vers les services Amazon Web Services et leurs flux vidéo à haut débit.
Les deux rivaux américains veulent contribuer à réduire les coûts, tout en augmentant les performances de diffusion des flux TV, au moment où les diffuseurs adoptent des plateformes cloud centralisées afin de réaliser des économies de calcul et de stockage.

Cloud Wrapper minimise les frais d’émission en streaming

Côté Akamai, la mise en cache des contenus cloud via le nouveau Cloud Wrapper minimise les frais d’émission en streaming ; le réseau de diffusion d’Akamai aide à réduire le nombre de requêtes jusqu’aux serveurs d’origine, ce qui a un impact significatif sur les frais d’émission des prestataires cloud et sur les performances perçues par les utilisateurs. « Nous pensons que l’augmentation fulgurante de la popularité du streaming pour la télévision en live, linéaire et à la demande ne fait que commencer, déclare Campbell Foster, Vice President, Media Industry and Product Marketing d’Akamai. Grâce à des solutions innovantes telles que Cloud Wrapper et Direct Connect, Akamai s’efforce de rester en avance sur la courbe d’adoption. »

Vyvx Cloud Connect : les flux HD en direct vers AWS Elemental Media Services

Pour sa part, CenturyLink suggère à ses clients diffuseurs de flux audiovisuels de retenir son service réseau Vyvx Cloud Connect pour acheminer directement leurs flux haute définition vers AWS Elemental Media Services, et bénéficier de flux infogérés, surveillés et protégés en permanence.

Les diffuseurs et les studios bénéficient ainsi d’un accès simple à la diffusion de vidéos en direct et linéaires dans le cloud. Ils peuvent aussi accéder à l’ensemble des services tiers disponibles sur la place de marché AWS, et exploiter ce lien pour leurs propres environnements de cloud privé virtuel (VPC).

« Les programmeurs ont besoin d’une solution infogérée, contrôlée, redondante, fiable et évolutive, explique Bill Wohnoutka, le vice-président de CenturyLink pour les services Internet et la distribution de contenus à l’échelle mondiale. Vyvx Cloud Connect de CenturyLink permet à nos clients diffuseurs de tirer parti des avantages des flux de travail fondés sur le cloud pour rationaliser, simplifier et rentabiliser leurs contenus. »

 

Auteur : Olivier Bouzereau