Accueil Logiciels-Services Stockage flash : Pure Storage lance sa plateforme unifiée de stockage en...

Stockage flash : Pure Storage lance sa plateforme unifiée de stockage en mode bloc et en mode fichier

Pure Storage met à disposition des services de fichiers dédiés à FlashArray, un service de stockage permettant aux organisations d’accéder à des services natifs en mode bloc et en mode fichier, à partir d’un ensemble unique et global de ressources de stockage. 

Les solutions de stockage en mode bloc ou en mode fichier multiprotocoles traditionnelles existent depuis des décennies. Mais ces produits ne sont pas aussi flexibles et efficaces que le concept de baies unifiées pouvait le laisser espérer. Initialement prévus pour être utilisés soit avec des blocs, soit avec des fichiers, ils ont simplement été artificiellement complétés par de nouveaux protocoles – ce qui a considérablement augmenté leur complexité de gestion à l’échelle. 

Supression de la pré-planification de l’augmentation des besoins de stockage

Pure Storage dit avoir la solution en proposant « la toute première plateforme en mode bloc et en mode fichier réellement unifiée, et entièrement pensée comme telle. » Un pool de ressources de stockage global et flexible élimine la nécessité de pré-planification de l’augmentation des besoins de stockage. Les administrateurs n’ont pas besoin de planifier chaque modification et demande de stockage, ils utilisent ce dont ils ont besoin, en mode bloc et en mode fichier, avec une capacité d’extension sans interruption à la volée et aucune limite de taille sur le système de fichiers.

Un système unifié de gestion des règles réduit le temps consacré aux tâches d’administration. Pure Storage élimine ainsi les tâches de gestion multicouche requises sur les plateformes traditionnelles, donnant ainsi aux administrateurs une capacité de gestion précise du service de stockage qu’ils souhaitent déployer et contrôler.

Une gestion plus fine des machines virtuelles

L’architecture unifiée de Pure permet aux clients de bénéficier de services natifs prenant en charge directement aussi bien les fichiers que les blocs et les machines virtuelles. Pure Storage a intégré de bout en bout le « VM-Aware Storage », un outil qui assure une visibilité et une gestion plus fine des machines virtuelles. Les administrateurs sont en mesure de gérer ces dernières en natif sur FlashArray, dans tous leurs aspects : statistiques, snapshots, quotas et règles.  

Selon Enterprise Strategy Group (ESG), société d’analyse, ce type de plateforme de stockage génère environ 62 % d’économie de temps de gestion, et jusqu’à 58 % de réduction du coût total de possession sur trois ans.