74 % des entreprises ont des ressources de stockage cloud publiquement exposées selon un rapport de Tenable, un spécialiste de la gestion de l’exposition au risque cyber.
Le rapport Cloud Risk 2024 nous apprend qu’en 2024 74 % des entreprises ont des ressources de stockage cloud exposées publiquement. Près de quatre sur dix (38 %) sont également confrontées à un risque important en raison d’un “trio toxique” de vulnérabilités : des charges de travail à la fois critiques, publiquement accessibles et comportant des privilèges excessifs.
84 % des entreprises disposent de clés d’accès risquées à leurs ressources cloud. Celles-ci sont inutilisées ou anciennes et assorties de permissions excessives de niveau critique ou élevé, ce qui crée une faille de sécurité importante.
« Notre rapport révèle que de nombreuses entreprises sont exposées à des risques via leurs charges de travail cloud sans même en être conscientes, analyse Shai Morag, chef produit chez Tenable. Dans de nombreux cas, ce sont des erreurs de configuration et des accès excessivement privilégiés qui représentent les plus grandes menaces pour les données cloud. »