Accueil Start-up Startups – « Les femmes sont encore trop peu nombreuses », Fabrice Marsella du...

Startups – « Les femmes sont encore trop peu nombreuses », Fabrice Marsella du Village by CA Paris

L’accélérateur de startups parisien du Crédit Agricole, qui a fêté cette année ses cinq ans, s’est fixé un nouveau challenge : celui d’accueillir davantage d’entreprises dirigées par des femmes. Rencontre avec Fabrice Marsella, le maire du Village by CA Paris.

« Elles sont encore trop peu nombreuses au Village, estime Fabrice Marsella. Actuellement, seulement 9 % des 90 startups hébergées au Village sont dirigées uniquement par des femmes et 22 % par des équipes mixtes. Il nous semblait donc important pour l’équilibre et la représentativité de notre écosystème de mettre en place une telle initiative ».
Le Village by CA Paris, qui se définit comme un écosystème où startups et grands groupes se rencontrent et coopèrent pour innover ensemble, a donc lancé à la fin du mois d’août un appel à candidatures destiné aux entreprises à caractère innovant de moins de 3 ans portées par au moins une femme et dont le produit ou la solution est finalisé ou en début de commercialisation. L’appel à candidatures (https://appel-femmes-entrepreneures.selecteev.io) sera clôturé le 29 septembre prochain à minuit.

Un accompagnement supplémentaire dédié tech

Cette initiative est menée en partenariat avec Microsoft via son programme Microsoft for start-up et avec SAP via son programme SAP.iO No Boundaries. Capgemini apportera son soutien pour la sélection des start-up. « Microsoft et SAP sont des grands partenaires du village et nous voulions renforcer le côté tech des startups que nous recrutions, explique Fabrice Marsella. Ces deux entreprises proposent par ailleurs des programmes spécifiques pour les startups dirigées par des femmes. Nous avions donc en commun la volonté de vouloir renforcer l’écosystème du village avec des entrepreneuses, et en plus, celle de leur dédier un accompagnement supplémentaire, plutôt tech ».

Les réseaux féminins de la partie

Le projet est par ailleurs soutenu par sept des principaux réseaux féminins impliqués dans le numérique : Girls In Tech Paris, Femmes Business Angels, Professional Women’s Network Paris, JamaisSansElles, International Women’s Forum France, StartHer et RéZoé. Leurs représentantes s’ajouteront au comité de sélection habituel du Village* pour choisir le 25 octobre parmi les startups présélectionnées (une quinzaine maximum) celle qui intègreront le Village pendant deux ans. Un Démo Day est également prévu le 26 novembre afin de présenter les startups lauréates (six à dix) aux investisseurs et aux potentiels clients.

 

Les startups du Village by CA dirigées
uniquement par des femmes

DocnDoc – Family Self care – i-lunch – Leosquare – Maceo Paris – SaineFood – Silkpay – Wuji & Co

 

* Les grands partenaires du Village by CA Paris (Bearing Point, BETC, Capgemini, IBM, Lefebvre Sarrut, Microsoft, Naval Group, Niji, Orange, Philips, PSA, Sanofi, SAP, Sodexo, Groupe Crédit Agricole) et l’équipe du Village

Auteur : Patricia Dreidemy